Une double certification pour les lycéens de Bouchardon

Le recteur Olivier Brandouy a pu échanger avec les élèves de lycée professionnel qui préparent une double certification, lors de son déplacement dans la Haute-Marne le mercredi 27 janvier 2021.

Depuis la rentrée de septembre, les lycéens du lycée Bouchardon de Chaumont (52) qui préparent le baccalauréat professionnel gestion-administration (GA) peuvent se présenter à la certification « assistant de comptabilité et d'administration » (ASCA).

Olivier Brandouy est venu rencontrer les acteurs de cette formation nouvelle et expérimentale pour l'académie. Il était accompagné de Christine Guillemy, maire de Chaumont et vice-présidente de la région Grand Est et de Michel Fonné, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne.

Portée par deux enseignants, Sandrine Vandenas et Alain Jacquemot, la double certification répond aux besoins des entreprises locales. La proximité ainsi créée entre le monde scolaire et le monde professionnel est le gage d'une insertion plus aisée pour les jeunes diplômés. Cette double certification entre ainsi pleinement dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

Au cours de cette matinée, les élèves ont été confrontés à une mise en situation réelle. Chacun devait jouer le rôle de responsable des ventes ou de responsable administratif et mener, en équipes, les actions nécessaires au lancement d'un nouveau produit en utilisant des outils numériques spécifiques.

« Une belle opportunité vous est offerte, vous avez raison de la saisir, vous multipliez vos chances de réussir, d'aller plus loin dans vos études, par exemple en BTS, et de réussir votre insertion professionnelle », a assuré le recteur aux élèves après avoir pris le temps d'échanger avec chacun d'entre eux.

Le baccalauréat professionnel GA a été rénové en septembre. Il s'appelle désormais « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs activités (AGOrA). La modification des contenus de cette filière prend en compte l'évolution des pratiques professionnelles : nouveaux modes d'organisation, digitalisation accrue des activités.

Il s'inscrit dans la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. L'orientation des élèves vers l'une de ces trois spécialités interviendra à l'issue de la classe de seconde.