La 6e édition du forum de l'éducation artistique et culturelle (FÉAC) sur le thème « art de l'image, image de l'art » a eu lieu du 25 au 29 janvier 2021

L'académie de Reims a organisé la 6e édition du forum de l'éducation artistique et culturelle (FÉAC) du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021, une édition 100 % digitale. Il résulte du travail collaboratif entre l'académie de Reims, le réseau Canopé et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

Le recteur ouvre le forum en vidéo

L'ouverture du Féac, mercredi 27 janvier, temps fort de cet événement, a été marquée par la diffusion d'une vidéo d'Olivier Brandouy, recteur de l'académie.

Dans son propos, il a souligné l'importance de ce forum, unique en France, ainsi que la forte mobilisation des organisateurs et des participants. C'est un événement qui, par le biais de la formation, contribue à la mise en œuvre d'une éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité avec pour défi que 100 % des élèves en bénéficient.

L'EAC revêt une très grande importance pour l'académie de Reims, car elle contribue à faire grandir les élèves et les accompagne vers la réussite scolaire.

Retrouvez l'intervention du recteur

Une conférence sur la thématique « art de l'image, image de l'art »

L'éducation à l'image et aux médias est une priorité nationale.

Suite à cette introduction du recteur, plus de 200 personnels et partenaires connectés ont pu assister à la conférence placée sous le signe d'une réflexion autour de « art de l'image, image de l'art », donnée par Bruno Durand, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'arts plastiques de l'académie de Dijon, auteur et peintre.

Balayant, depuis l'art pariétal jusqu'à aujourd'hui, le concept et la notion d'image, le conférencier a questionné la place de l'image dans l'histoire de l'art. Il a illustré son propos de nombreux exemples d'œuvres d'art puisés dans toutes les époques pour faire toucher du doigt à l'auditeur les relations complexes que toute image entretient avec son référent qui plus est quand celui-ci est une œuvre d'art.

Des ateliers d'échanges, de réflexion et de pratiques artistiques

Le reste de cette journée du mercredi a été consacrée à des ateliers d'échanges, de réflexion et de pratiques artistiques proposés par les 4 départements de l'académie en lien avec les partenaires Canopé et DRAC.

Les autres jours de la semaine ont été dédiés à des visites virtuelles de structures culturelles, dont des musées.

Retrouvez le programme sur le site du Féac.