Une semaine pour sensibiliser les élèves aux valeurs du sport

Aux côtés des élèves du collège François Legros de Reims, le recteur Olivier Brandouy a rencontré la judokate Mélanie Clément le vendredi 5 février 2021.

L'événement s'inscrivait dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se tenait du lundi 1er au vendredi 5 février dans les écoles et établissements scolaires, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en lien avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et le mouvement sportif français.

Depuis 2017, la SOP mobilise l'ensemble de la communauté éducative dans les écoles, et les établissements scolaires volontaires. Elle est l'occasion de promouvoir l'éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Chaque année, plusieurs dizaines de manifestations sont organisées dans les écoles et les établissements scolaires de l'académie.

Pour cette édition, une cinquantaine de projets ont été déposés dans l'académie et une quinzaine d'établissements ont organisé une rencontre avec un sportif de haut-niveau.

C'était le cas au collège François Legros de Reims. La venue de la judokate auboise, Mélanie Clément a permis aux élèves de 5e et de 4e CHAS (classe à horaire aménagé sportive) de découvrir son parcours. Ils ont échangé avec elle sur ses objectifs, la manière dont elle gère sa carrière, ses entraînements, sa vie au quotidien.

« Mélanie Clément a parlé de travail, de persévérance, de respect de l'autre, de dépassement de soi. Ce sont des valeurs que nous partageons. Essayez de les cultiver », a conseillé le recteur aux élèves qui sont repartis des étoiles plein les yeux, avec l'espoir de devenir à leur tour des sportifs de haut niveau.

Génération 2024

Le collège François Legros est l'un des 73 établissement labellisé « Génération 2024 ». Ce label a été créé pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, encourager la pratique physique et sportive des jeunes et préparer l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques en créant une dynamique sur le long terme avec les partenaires locaux.

La classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Dans ce collège particulièrement investi dans la dynamique Olympique et Paralympique, trois élèves sont membres de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat. Créées au niveau national pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces classes valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément du label « génération 2024 ».

Au sein de l'académie, 26 jeunes ont été choisis pour intégrer ce projet en fonction de leur réussite et leur investissement à l'école, dans les associations sportives et dans leurs parcours sportifs. Ces élèves volontaires sont formés depuis 2019 au rôle d'ambassadeur et ce, jusque 2024, date à laquelle ils passeront le baccalauréat.