Une équipe mobilisée pour un climat scolaire apaisé

Au collège de la Villeneuve de Saint-André-les-Vergers (10), différentes actions impulsées par la vie scolaire ont conduit à apaiser l'ambiance qui règne au sein de l'établissement. Elles ont été présentées au recteur, Olivier Brandouy le jeudi 11 février 2021.

Un espace collégien géré par les élèves et un autre où ils sont reçus pour une médiation lorsqu'une difficulté apparaît ; des salles d'études aménagées en îlots pour travailler en groupe, avec une décoration réalisée par leurs soins, comme cette marguerite du climat scolaire, qui témoignent de messages positifs ; des élèves formés aux compétences psychosociales et qui s'investissent bénévolement pour tutorer leurs camarades (par exemple pour les devoirs)... Voici quelques-uns des outils mis en place au sein du collège de la Villeneuve par l'équipe d'Ariane Bezain, la CPE responsable de la vie scolaire : « Cela permet de désamorcer les conflits et de stabiliser les situations », témoigne-t-elle.

Accompagné par Sybille Bertail-Fassaert, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aube et Frédéric Bablon, le directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Aube, le recteur Olivier Brandouy a rencontré les personnels et les élèves ce jeudi 11 février 2021. Il n'a pas manqué de saluer et de valoriser la dynamique créée au sein de cet établissement : « Il est important que les élèves se sentent bien dans leur environnement, cela favorise les apprentissages. Une vie scolaire apaisée est une condition nécessaire pour qu'un cercle vertueux se mette en place. Le travail mené en profondeur autour d'actions subtiles et concrètes influence favorablement le comportement des élèves. ».

Et cela fonctionne : « Aucun conseil de discipline ne s'est tenu depuis la rentrée de septembre, l'essentiel des sanctions prises concernant majoritairement l'utilisation du téléphone portable et des exclusions de 3 jours », témoigne le principal, Jérôme Mosser.

Dans ce collège, un autre dispositif favorise l'inclusion et les échanges : depuis plus d'un an, une classe ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) accueille une dizaine de jeunes de l'Institut médico-éducatif Chantejoie qui partagent certains temps avec les autres collégiens « Un des avantages de ce dispositif est que certains troubles du comportement disparaissent et cela change le regard qui est porté sur eux », relève M. Colas, le coordonnateur.

« Ces expériences originales et exemplaires vont, je l'espère, inspirer d'autres établissements. Je vais travailler à identifier ce qui est facilement exportable », a conclu le recteur.