La 32e édition de ce rendez-vous entre l'école et les médias a été lancée par le recteur Olivier Brandouy le lundi 22 mars au rectorat. Dans la semaine, il s'est rendu à Vitry-le-François puis à Fismes pour échanger avec des élèves des web-radios qui l'ont interviewé.
Trois grands axes ont été mis à l'honneur :
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME a permis ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information :
L'actualité révèle aussi qu'il est nécessaire d'apprendre aux élèves à se saisir de l'information à caractère scientifique. Elle est au cœur des préoccupations de la population française et mondiale depuis plus d'un an.
Le contexte actuel ne permettant pas d'organiser des visites ou des rencontres avec des professionnels des médias en présentiel, les grands rendez-vous de 2021 se sont articulés principalement autour des web-radios dans les établissements.
À l'occasion de ses deux déplacements effectués dans une école de Vitry-le-François puis dans les locaux de Radio Graffiti's à Fismes, le recteur a souligné l'engagement des équipes et des différents partenaires qui permettent d'assurer l'éducation aux médias, dès le plus jeune âge. Il a également salué la motivation et l'implication des élèves qui, en jouant le rôle des journalistes, peuvent comprendre plus facilement l'importance de la liberté d'informer et d'exercer leur esprit critique.
Rencontre avec Lauryne, Carla et Noane élèves de 3e et membres de la web-radio du collège Thibaud de Champagne #Fismes pour les encourager et les féliciter avant un direct de deux heures sur radio Graffiti's pour @LaSpme. @LeCLEMI pic.twitter.com/jpE8SKHkoD
— BRANDOUY Olivier (@OlivierBrandouy) March 26, 2021
Une émission de web-radio s'est déroulée en direct (à retrouver en podcast), fruit d'un partenariat entre les élèves de la classe journalisme du collège Anne Frank et le collège Luis Ortiz avec le soutien technique de l'équipe Canopé de la Haute-Marne.
Plusieurs invités sur place : un archéologue, des professeurs, une responsable d'association et des micro-trottoirs réalisés auprès d'élèves du collège. Le thème : « Mieux comprendre notre environnement et notre histoire avec l'archéologie ».
Des émissions de web-radio se sont tenues en direct du lycée Marie de Champagne et en partenariat avec le lycée Gabriel Voisin, l'atelier Canopé de l'Aube et les journalistes locaux (à retrouver en podcast). Trois programmes distincts se sont succédé : "Radio Europe", "L'atelier Sciences Po fait sa revue de presse", " Les médias pour s'informer et comprendre le monde". Les lycéens ont animé ces émissions par des capsules et chroniques produites dans le cadre des classes Euro Allemand et de l'atelier Sciences Po.
Les élèves de 14 établissements (écoles, collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles) ont réalisé dans les conditions du direct deux émissions de web-radio (à retrouver en podcast). Ils ont interagi avec un journaliste syrien réfugié en France et avec Michel Tamine, professeur d'université, spécialiste des dialectes et du patois ardennais. Le thème abordé était «Visage(s) d'Ardennes » à travers des reportages. Travail réalisé, avec le soutien de Guillaume Gras, médiateur de l'antenne Canopé des Ardennes, par les écoles Dodeman, Jean Macé, les collèges Rouget de Lisle, Pasteur, Scamaroni, Rimbaud, Cardot, Les Aurains, Viénot, Bayard, les lycées Mazaryk, Saint Paul, le lycée professionnel le Château et le lycée agricole de Saint-Laurent.
Les élèves de CM1-CM2 ont enregistré l'interview de monsieur le recteur dans le cadre du projet de web-radio mené avec l'association Bords 2 Scènes et la ville de Vitry-le-François sur le thème : « Découvrir l'autre par le son », avec plusieurs objectifs pour les élèves :
Ce projet se décline en différentes étapes jusqu'à la diffusion de l'émission prévue en fin d'année scolaire : découverte de l'univers de la radio, écriture du synopsis, choix des sujets, préparation des interviews, écritures des reportages, manipulation du matériel technique, entraînement à la prise de parole, enregistrement des sujets, montage de l'émission... Des articles publiés sur le blog de la classe permettront de suivre l'évolution du projet.
Dans les locaux de Radio Graffiti's, les élèves du club radio du collège Thibaud de Champagne ont accueilli monsieur le recteur avec qui ils ont pu échanger avant de lui poser quelques questions, en direct, sur l'antenne de la radio. Ils ont ensuite interviewé des élèves du CAVL (conseil académique à la vie lycéenne), ainsi que le responsable de la radio. Les jeunes journalistes ont diffusé également les chroniques de leurs camarades, mais aussi des podcasts d'autres établissements de la Marne, notamment des collèges Colbert de Reims et de Saint-Memmie.
Mise à jour : mars 2021.