Les élèves de Parnoy sensibilisés au développement durable

En déplacement en Haute-Marne le lundi 29 mars 2021 matin, le recteur, Olivier Brandouy a rencontré les élèves et enseignants de l'école de Parnoy qui lui ont présenté leur projet. L'après-midi, il s'est rendu au collège de Prauthoy qui était inauguré.

Toute l'école de Parnoy-en-Bassigny est engagée dans une démarche d'éducation au développement durable avec des travaux qui sont proposés tout au long de l'année aux élèves. La classe de CP/CE1 travaille par exemple sur le tri sélectif des déchets et participe au compostage des déchets alimentaires en partenariat avec le personnel de la cantine. La dynamique engagée au sein de cette école a conduit les élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 à présenter un projet de loi visant à limiter la consommation de viande dans le cadre du parlement des enfants sur le thème d'une alimentation durable et équilibrée. Si la classe fait partie des finalistes, elle sera accueilli mi-juin à l'Assemblée nationale à l'occasion d'une cérémonie qui permettra de dévoiler le nom de la classe lauréate de cette 25e édition du Parlement des enfants.

L'ensemble de ces projets a été présenté au recteur venu rencontrer les élèves et les équipes. Il était accompagné de Michel Fonné, directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Le collège Les Vignes du Crey inauguré

Le recteur a ensuite rejoint le collège Les Vignes du Crey de Prauthoy (situé sur la commune de Montsaugeonnais) inauguré par Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental. Ce projet de reconstruction s'inscrit dans la 3e tranche du « plan collèges » qui comprend également la réhabilitation du collège La Noue à Saint-Dizier inauguré le 12 mars dernier et la construction du collège de Joinville en cours.