La médiatrice de l'Éducation nationale et les médiateurs académiques sont chargés d'aider à résoudre les difficultés voire les conflits entre l'administration de l'Éducation nationale et les usagers ou ses personnels.
Ils sont indépendants, tenus à la discrétion et ne reçoivent d'instruction d'aucune autorité hiérarchique.
Parents d'élèves, lycéens, étudiants, agents de l'Éducation nationale peuvent donc les interpeller en toute liberté ; les dossiers sont constitués en dehors de l'administration et ne sont pas transmis.
Et votre démarche auprès des services concernés n'a pas abouti et vous recherchez une solution à l'amiable ?
Alors vous pouvez faire appel à la médiatrice.
pour aider, en cas de litige : les usagers et les personnels de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
au plus près de chez vous : la médiatrice académique
au niveau national : la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation
Chaque usager (parent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation) et chaque agent de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Un désaccord persiste. Avant de s'adresser à la médiatrice, il est obligatoire d'avoir effectué une première démarche, une demande d'explication ou contestation de la décision, auprès de l'autorité qui a pris la décision.
Vous pouvez saisir la médiatrice directement, par écrit (courrier postal ou courriel à l'aide des coordonnées ci-dessous) ou par téléphone ou encore lors d'une des permanences assurées les jeudis matin. Merci de veiller à rappeler vos coordonnées et à fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la situation faisant litige.
Si l'affaire est recevable, elle se rapproche de l'autorité responsable de la décision contestée pour rechercher, par le dialogue, une solution au litige.
Reçoit les réclamations concernant les services et les établissements situés dans le ressort de l'académie dans laquelle il est nommé.
La saisine de la médiatrice est directe et se fait par écrit ou lors d'une des permanences assurées les jeudis matin :
Marie-Claire RUIZ | mediateur@ac-reims.fr
Rectorat - 1, rue Navier - 51082 Reims Cedex
Tél. : 06.30.96.78.92 (la saisine par téléphone doit rester exceptionnelle et réservée aux situations d'urgence)
Il n'est pas utile de saisir le médiateur par lettre recommandée.
Des permanences physiques sont assurées les jeudis matin hors vacances scolaires. Avant de vous présenter auprès de la médiatrice académique assurez-vous de sa présence dans nos locaux.
pour tout usager : parent d'élève, lycéen, étudiant, etc.
télécharger le formulaire n° 1
pour tout personnel : enseignant, ingénieur, administratif, etc.
télécharger le formulaire n° 2
La médiatrice n'a aucun pouvoir de décision. Elle ne se substitue pas à l'administration, elle ne donne pas d'avis, elle ne juge pas. Elle s'assure essentiellement du respect de la règlementation.
Mise à jour : janvier 2020.