Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie en première ligne des commémorations du centenaire
Actualités générales

Alors que la France s'apprête à entrer dans un cycle quinquennal de commémorations de la guerre 14-18, l'académie de Reims se fait l'écho de cet événement d'importance. Vous trouverez sur notre site une riche rubrique dédiée au centenaire qui a pour ambition de relayer les actions menées dans notre académie, fournir des idées de sorties mémorielles en famille et éclaircir les grands aspects du conflit.

© éditions La Nuée Bleue - couverture Reims 14-18
Notre académie s'associe également à Reims Métropole qui s'apprête à lancer le samedi 5 octobre un livre collectif intitulé Reims 14-18 paru aux éditions La Nuée Bleue. L'ouvrage propose une synthèse claire par les meilleurs spécialistes de la question et accessible au plus grand nombre.
 
Cette parution est l'occasion pour la métropole rémoise de lancer son cycle de commémorations qui s'étalera sur les cinq années à venir. De multiples personnalités prendront la parole le 5 octobre à partir de 15h00 au manège de Reims, en particulier Adeline Hazan, maire de Reims, et Jean-Jacques Becker, un des plus grands spécialistes de la Grande Guerre. Ces interventions marqueront le commencement d'un cycle de conférences mensuelles ouvertes à tous. En outre, Reims tient à "comprendre, honorer, reconstruire et construire" et dans cette perspective sera inauguré en novembre 2013 le monument aux héros de l'armée noire, construit en 1924 et démonté lors de l'occupation nazie. Enfin, la ville veut valoriser son patrimoine mémoriel en restaurant le Fort de la Pompelle qui accueillera à l'été 2014 un nouveau musée interactif.

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux