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Commémorations du centenaire

Le centenaire de la Grande Guerre est présent dans les enseignements disciplinaires, mais également dans des actions éducatives spécifiques. Pour favoriser le développement des projets, plusieurs concours ont été lancés. Par ailleurs, la Mission du Centenaire  décerne le label centenaire pour reconnaître les projets les plus innovants.

Les concours lancés pour l'année scolaire

Écoles : Le concours "les petits artistes de la mémoire"

Depuis 2006, l'office national des anciens combattants (ONAC-VG) organise un concours pour les CM1/CM2. Il s'agit pour les élèves de retrouver la trace d'un poilu de leur commune et de réaliser un carnet qui raconte sa vie. Le projet s'inspire du carnet de l'artiste Raymond Renefer qui avait souhaité raconter la guerre à sa fille. Les carnets peuvent faire part d'une grande créativité et mêler par exemple peinture, aquarelle, croquis, poèmes, collages, des vidéos ou du son. Pour la session 2015-2016, les équipes pédagogiques sont invitées à porter leurs réflexions sur la bataille de Verdun et sur l'héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne

en savoir plus sur le site de l'ONACVG
 

Vous êtes directeur ou enseignant :

télécharger le règlement du concours, la fiche d'inscription et le dossier pédagogique sur le site onac-vg.fr

Collèges et lycées : le concours "EUstory Verdun 2016"

Verdun est devenu le symbole de la guerre par excellence des côtés français et allemands. Ce concours propose de partir de l'expérience vécue au quotidien dans son village, sa ville, sa région durant le conflit et de la trace qu'a laissée cette bataille. Par petits groupes ou en classe entière, les productions peuvent prendre des formes diverses : livres, textes, collages, éléments sonores ou vidéoscopiques, blog, en français et/ou en allemand. 

En parallèle de cette enquête locale, les participants sont invités à échanger avec un groupe de l'autre côté de la frontière. L'objectif est d'étudier l'histoire locale et personnelle au prisme d'une histoire européenne et partagée.

Collèges et lycées : Le programme "Shared histories"

Durant la Grand Guerre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont envoyé sur le vieux continent l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps), corps d'armée composé d'Australiens et de Néo-zélandais. Ces soldats ont payé un très lourd tribut, que ce soit sur le front occidental ou oriental, en particulier à Gallipoli. Cette mémoire de la guerre est parfois oubliée en Europe, mais elle demeure active dans ces pays.
Le programme "Shared Histories" a été lancé par les ambassades de France en Australie et Nouvelle-Zélande pour pallier à cette méconnaissance. Les établissements du second degré français, néo-zélandais et australiens sont invités à mettre en place des projets pédagogiques valorisant ces liens historiques créés entre ces pays.





Vous êtes chef d'établissement ou enseignant :

plus de détails sur le portail pédagogique

Collèges et lycées : Le concours "mémoires héritées, histoire partagée"

La mission du centenaire et le ministère de l'Éducation nationale ont lancé en partenariat avec le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ) un concours destiné aux classes de la quatrième à la première. Le projet peut s'appuyer sur un partenariat déjà existant entre un établissement français et un établissement étranger. L'objectif est de comparer la mémoire du conflit de part et d'autre des frontières.

Pour cela, les deux établissements doivent utiliser les archives locales à leur disposition, s'approprier un lieu de mémoire, se mettre en relation avec un établissement public en rapport avec le conflit (bibliothèque, musée) ou interroger des personnes qui ont été marquées par le conflit. Les échanges entre les deux établissements peuvent s'appuyer sur la plateforme européenne eTwinning qui doit faciliter les discussions entre élèves européens et favoriser l'usage du numérique. Le projet peut déboucher sur un voyage pédagogique entre les classes impliquées, en particulier à travers la découverte d'un lieu de mémoire impliquant deux pays.

> en savoir plus sur le site de la mission

Interdegré : Raconte-moi mon Histoire

L'association région presse enseignement jeunesse (ARPEJ) organise cette année un concours pour lier le centenaire à l'éducation aux médias. Les élèves du primaire au lycée sont invités à rédiger des articles qui paraîtront dans les colonnes de la presse régionale au printemps 2014. De nombreux ateliers sont proposés : écrire une réponse à une lettre de poilus, faire le portrait d'un poilu du monument aux morts de sa commune, décrire la jeunesse pendant le conflit, retracer la vie quotidienne pendant ces années. La fondation Varenne s'associe au projet et organise un concours pour récompenser les meilleures réponses à un poilu.

La labellisation des projets au niveau national

Les projets les plus innovants ont obtenu le label centenaire, décerné par la mission du centenaire, après une procédure de sélection rigoureuse au niveau académique, puis nationale. A ce jour, 29 projets ont obtenu ce gage de qualité en Champagne-Ardenne.

Les projets labellisés au niveau national figurent sur le programme officiel des commémorations. Ils sont également éligibles à un financement de la mission ou peuvent recevoir son soutien pour chercher des fonds auprès de diverses institutions : collectivités locales et mécènes.
La communauté éducative s'est fortement impliquée autour du centenaire. L'enjeu des commémorations est un moyen de mobiliser les élèves autour d'un projet fédérateur. Bien souvent, ces initiatives sont transdisciplinaires et pour certaines, elles dépassent les barrières entre les degrés scolaires et les établissements

Les projets du réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ)

Trois projets marquants du réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ)ont été labellisés :

  • édition DVD d'une interview de Maurice Genevoix par Pierre Bellemare, enrichie des commentaires de François Cochet de l'université de Lorraine et de Michel Bernard, sous-préfet de la Marne et spécialiste de Maurice Genevoix.
  • publication d'une brochure élaborée par les élèves de plusieurs établissements retraçant la vie des civils sur le front de Champagne avec le soutien des Amis du Fort de la Pompelle
  • publication d'un ouvrage de Nicolas Charles, Les Français dans la Grande Guerre. Le livre insistera sur les conditions de vie des Français au front comme à l'arrière durant le conflit. L'accent sera mis sur les aspects mémoriels et présentera des études de cas facilement utilisables par les enseignants de l'école au lycée. Le livre est accompagné d'un CD-Rom.

Les projets des établissements

La communauté éducative s'est fortement impliquée autour du centenaire. L'enjeu des commémorations est un moyen de mobiliser les élèves autour d'un projet fédérateur. Bien souvent, ces initiatives sont transdisciplinaires et pour certaines, elles dépassent les barrières entre les degrés scolaires et les établissements.

 

Département

Établissement

Nom du projet

Ardennes

Collège multisite Vouziers, Le Chesne

Regards croisés sur la Grande Guerre

Collège Salengro, Charleville-Mézières

Ecole primaire Pierre Brossolette, Charleville-Mézières

La rencontre des mémoires

Collège les Aurains, Fumay

De Haybes la martyre à Haybes la Jolie

Lycée François Bazin, Charleville-Mézières

Faire revivre le char FT17

Collège Scamaroni, Charleville-Mézières

Sur les traces du soldat Ernest Randon

Collège le Lac, Sedan

Mémoires plurielles d'une vie quotidienne

De la violence des combats à la prise en charge des blessés et des morts

Collectif d'établissements autour du Lycée Thomas Masaryk (Vouziers) Exposition sur Semide, village occupé
Collège Marie-Hélène Cardot (Douzy) Témoignage(s) de la Première Guerre mondiale
Lycée Pierre Bayle (Sedan) Sedan durant la Première Guerre mondiale, création d'un film

Aube

Lycée Chrestien de Troyes, Troyes

Première Guerre mondiale : le moment de croiser les points de vue

Lycée Marie de Champagne, Troyes

La guerre de 1914-1918 à travers la littérature de jeunesse

Collège des Roises, Piney

Se souvenir de la Grande Guerre

Collège de la Villeneuve, Saint-André-les-Vergers

La Première Guerre mondiale : regards croisés d'enfants

Collège Paul Portier, Bar-sur-Seine

La 4e ligne ou la vie à l'arrière du front dans le Barséquanais

Collège Paul Langevin, Romilly-sur-Seine

Paroles de Poilus

« Ce ne sont pas des soldats, ce sont des hommes. » (Henri Barbusse, Le Feu)

Collège Le Noyer Marchand, Romilly-sur-Seine

Raconter la Grande Guerre

Collectif d'établissements autour du Lycée Camille Claudel Expositions itinérantes sur L'«Aube dans la Grande Guerre (1914-1920)»

Marne

 

Collège Pierre Souverville, Pontfaverger

Collège Paul Eluard, Verzy

Collège Georges Braque, Reims

Lycée François Arago, Reims

La vie des civils sur le front de Champagne

Lycée Marc Chagall, Reims

Lycée Jean-Jaurès, Reims

Collège Robert Schuman, Reims

Écoles de Suippes, Sommepy, Saint Hilaire le Grand, Mourmelon, Sept Saulx.

Les Russes en Champagne

Cité scolaire de la Fontaine du Vé, Sézanne

Webradio du centenaire

14-18 : le chant d'honneur

Aux côtés des soldats de la Marne

Collège Louis Pasteur, Sermaize-les-Bains

La Der des Der

Lycée polyvalent Stéphane Hessel, Epernay

Des vendanges perturbées... quand Epernay entre en guerre

Collège Louis Pasteur, Suippes

Devoir d'histoire, devoir de mémoire

Collège Louis Grignon, Fagnières

Au temps des poilus

Collège les Indes, Vitry-le-François

La Champagne-Ardenne au cœur de la mémoire franco-khmère

Collège Claude Nicolas Ledoux, Dormans

École primaire du Gault, Dormans

Guide du jeune visiteur des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale à Dormans

Collège Jean Moulin, Saint Memmie

Ils sont venus mourir dans la Marne

Des Marnais morts pour la France

Collège Terres rouges, Epernay

Destins croisés

Histoire courtes pour la Grande Guerre

Collège Yvette Lundy, Aÿ

Un maire dans une ville de l'arrière-front, Maurice Pol-Roger

Lycée Marc Chagall, Reims

Histoire de paysages de la Grande Guerre

Collège Raymond Sirot, Gueux

14/18 Game

Collège Perrot d'Ablancourt, Châlons-en-Champagne

Wesser Gymnasium Vloto, Allemagne, Rhénanie du Nord-Westphalie

D'une guerre à l'autre

Collège Jean-Baptiste Drouet De la violence des combats à la prise en charge des blessés et des morts
Collège Notre-Dame Maîtrise de la cathédrale Magnificat de la paix pour Notre-Dame de Reims
Collège Terres Rouges (Epernay) Une presque Belle Epoque, spectacle musical

Haute-Marne

Lycée Philippe le Bon, Joinville

Le Vallage au-delà des tranchées

Lycée Edme Bouchardon, Chaumont

Chaumont et la guerre

Collège Jean Renoir, Montier-en-Der

Mes aïeux pendant la Première Guerre mondiale

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