Toute l'actualité

Partager cette page

Un ardennais récompensé au prix Impulsions de l'action administrative innovante
Actualités générales

Mardi 9 juillet 2013, George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a reçu au ministère de l'Éducation nationale les lauréats de la première édition du prix Impulsions, qui récompense les actions innovantes de l'administration. L'académie de Reims s'est distinguée grâce au projet porté par Laurent Gartner, responsable du réseau d'assistance informatique de proximité des Ardennes.

© MEN

Lancé en novembre 2012, le prix Impulsions a été créé pour encourager et valoriser l'inventivité des personnels de l'Éducation nationale. Au total, ce sont plus de 450 candidatures qui ont été présentées dans deux catégories : amélioration du service rendu aux usagers et modernisation du fonctionnement des services. Avec ses 20 candidatures, l'académie de Reims s'est classée 3e sur le podium derrière Amiens et Nice.

 
Après avoir été primé par le jury académique le 16 mai dernier, le projet développé par Laurent Gartner a su convaincre le jury national parmi les 83 projets présentés.
 
Il s'agit en effet d'un outil de communication entre les différents acteurs intervenant sur la gestion des personnels embauchés en contrat aidé ou en contrat unique d'insertion dans les écoles (établissement mutualisateur, inspecteurs de l'Éducation nationale et direction des services départementaux de l'Éducation nationale). Le principal atout de ce projet est la sécurisation des données dans un domaine de gestion très complexe avec des interlocuteurs à trois niveaux.
 

Le temps des remises de prix doit désormais laisser place à un travail de capitalisation sur les projets déposés par les agents qui passera par :

  • la valorisation de l'innovation au plan national et dans les services déconcentrés
  • l'étude de la faisabilité des projets : coût, bénéfices
  • la transposition à d'autres services par une démarche de mise à disposition des projets
  • le lancement de projets nationaux de simplification à partir des idées des agents
 
La deuxième édition du prix Impulsions devrait être lancée au début de l'année 2014.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux