Un challenge en anglais pour renforcer la liaison école-collège
Actualités à la une

112 classes, constituées en binômes écoles-collèges, ont participé au "A1 team challenge", action proposée par le groupe de pilotage académique pour les langues vivantes ayant pour objectif de permettre à des classes de CM et de 6ème de participer collaborativement à des activités permettant de construire ou de consolider la maîtrise du niveau A1 en anglais et des connaissances culturelles des pays où la langue est parlée.

Les élèves du collège Jean Monnet et de l’école Bachelin d’EpernayLe challenge a été réalisé en deux étapes.
- La première, "à la découverte de Londres" (janvier-février), prenait appui sur une vidéo présentant la ville lors des jeux olympiques. Les élèves ont pu y repérer diverses spécificités culturelles comme les monuments ou moyens de transport.
- La seconde, "à la découverte des sports" (mars-avril), a permis de réaliser des activités de compréhension orale à partir de dialogues et de chansons.

Le jury a noté la grande qualité des productions qui ont été transmises. Les participants ont été nombreux à faire part de l'intérêt des élèves pour les activités d'apprentissage proposées sous une forme ludique.

Les binômes lauréats dans chaque département se sont vu remettre un DVD accompagné d'un livret d'activités photocopiables "This is Britain" lors de cérémonies organisées localement, en présence des membres du groupe de pilotage académique langues vivantes, des chefs d'établissements et inspecteurs de l'Éducation nationale du secteur.

Binômes lauréats

Ardennes
- école Charnois, Fumay, classe de CM1-CM2
- collège les Aurains, Fumay, classe de 6ème C