Des projets réalisés dans le cadre de l'année franco-allemande
Actualités à la une

L'année franco-allemande marquant le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée a vu la réalisation de nombreuses actions de coopération spécifiques entre établissements de l'académie et leurs établissements partenaires allemands.

Dans le cadre des échanges collectifs, les classes ont réalisé des projets en tandem avec leurs partenaires. Les productions communes, réalisées à distance et lors des rencontres, illustrent la dimension historique et la connaissance interculturelle sous divers aspects.

Deux projets ambitieux

Les élèves du collège Scamaroni

- Hymnes à l'amitié franco-allemande : projet conduit par le collège Pierre Souverville de Pontfaverger

La classe du collège Pierre Souverville et sa classe partenaire de Waldkirch ont reçu le prix du réseau des projets scolaires franco-allemands décerné par l'OFAJ.

Un travail en atelier lors des rencontres réalisées respectivement en France et en Allemagne a permis la création d'hymnes bilingues sur l'amitié franco-allemande et de clips vidéos.

blog des élèves

- Regards croisés sur l'entente franco-allemande : projet conduit par le lycée professionnel François 1er de Vitry le François

Les élèves de terminale du lycée professionnel François 1er ont réalisé avec leurs partenaires de la Matthias-Erzberger-Schule deux films documentaires. La mise en scène, l'écriture cinématographique, la manipulation de l'image et la lecture filmique leur ont permis de construire par la pratique les repères de l'idée européenne et de l'entente franco-allemande.

Une action phare lors de la journée franco-allemande

Cette action a été conduite lors de la journée franco-allemande le 22 janvier 2013 sous la forme d'un concours en ligne s'adressant à l'ensemble des élèves germanistes de l'académie. Il s'agissait d'effectuer des recherches permettant de découvrir les sites internet franco-allemands pouvant être utiles aux élèves dans leur parcours scolaire et/ou personnel.

31 classes ont participé : 4 au niveau première/terminale (87 élèves) et 27 au niveau 3ème/seconde (518 élèves).

Les lauréats (classe de troisième du collège Fred Scamaroni - Charleville-Mézière et classe de première du lycée Jean Talon - Châlons-en-Champagne) ont reçu un exemplaire de la collection complète de DVD de l'émission Karambolage.