ac-reims_url

Action éducative

Partager cette page

bannière relation école / entreprise

Professionnels, vous souhaitez partager votre expérience avec des élèves et / ou des enseignants, n'hésitez pas à participer à une action école / entreprise

retrouvez l'actualité relation école / entreprise

blog relation école / entreprise

accéder à mon stage en ligne

bannière ONISEP - mon stage en ligne

le conseil national éducation-économie

conseil national éducation-économie (CNEE)

 

Contact
chargée de mission relation école / entreprise : Sophie Reinert | écrire

La relation école / entreprise
Relation école-entreprise

La mission école / entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde professionnel.  

Elle a pour vocation de développer, d'impulser et d'accompagner des actions relatives à l'information sur les métiers, la formation et l'insertion professionnelle.  

Elle :  

  • anime, coordonne, impulse et développe des partenariats académiques 
  • sert d'interface entre les établissements scolaires et les partenaires professionnels 
  • valorise les actions école/entreprise menées au sein de l'académie et l'esprit d'entreprendre

Les axes d'action

Les actions école / entreprise

Pour développer l'esprit d'entreprendre des élèves, un programme d'actions école/entreprise a été élaboré avec les différents partenaires de l'académie (fédérations et branches professionnelles, entreprises, associations...). Composé de 60 fiches actions, il permet aux enseignants d'avoir une vision globale de l'offre proposée et de contacter directement les partenaires des actions qui les intéressent.

Développer l'esprit d'entreprendre

Une action académique en expérimentation

La mission école/entreprise, le lycée Oehmichen de Châlons-en-Champagne, le GIP EFTLV, en partenariat avec le Medef et la chambre de commerce et d'industrie régionale, ont été retenus lors de l'appel à projet du fonds d'expérimentation de la jeunesse du ministère des sports de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur le thème de l'entrepreneuriat. Des modules de formations à l'esprit d'entreprendre en classe de 2nde, 1ère et terminale sont en train d'être expérimentés pendant les heures d'accompagnement personnalisé.

Les accompagnements pédagogiques

les mini-entreprises : newsletter "entreprendre pour apprendre" Champagne-Ardenne

Formation continue pour les personnels de l'Éducation nationale

  • formation des personnels sur "développer l'esprit d'entreprendre"
  • stage en entreprise : l'académie de Reims propose dès la rentrée 2013 aux enseignants de participer à des stages sur la connaissance socio-économique de la région, sur la découverte de l'entreprise, de son fonctionnement et de ses métiers.

Le réseau des Conseillers de l'Enseignement Technologique (CET)

Le conseiller de l'enseignement technologique est un expert du monde professionnel dans le secteur d'activité qu'il représente. Il joue un rôle actif dans toutes les mesures visant à rapprocher le système éducatif et son environnement économique, aussi bien dans le domaine des formations initiales - que ce soit sous statut scolaire ou en apprentissage - que dans celui de la formation continue. Son rôle s'exerce aussi bien au niveau local, qu'au niveau académique.

en savoir plus

B.O. n°31 du 27 août 2009

newsletter n°5

Partenariats

les accords-cadres du rectorat de l'académie de Reims avec les partenaires professionnels | accès réservé

les partenariats du ministère de l'Éducation nationale | accords-cadres | conventions

Les plateformes technologiques

Les Plates-Formes Technologiques mettent les moyens et les compétences des établissements publics d'enseignement - lycées technologiques, professionnels, agricoles et les établissements d'enseignement supérieur - au service des PME / PMI.

L'aide apportée au PME / PMI peut aller du diagnostic à la prestation technologique en passant par la mise en relation et la sensibilisation.

Trois structures y sont associées : les centres de ressources technologiques, les centres de diffusion technologique et les plates-formes.

Ces structures disposent d'une expertise technologique et sont destinées à accompagner les petites et moyennes entreprises dans leurs projets d'innovation.

en savoir plus

Le label "lycée des métiers"

Le label "lycée des métiers" met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail

site eduscol - lycée des métiers : textes de référence | liste lycées des métiers

site académie de Reims - formation professionnelle : carte des lycées des métiers | le label lycée des métiers

dépliant "les formations alternées au cœur des métiers

Les référents école/entreprise dans les établissements

prochainement

Les clubs école / entreprise

prochainement

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux