ac-reims_url

Action éducative

Partager cette page
Contact

comité académique du centenaire
centenaire@ac-reims.fr

Les lieux à visiter en dehors de l'académie
l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, Somme, Picardie
le mémorial de Verdun, Meuse, Lorraine
le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Une application à utiliser en famille
Le centre d'interprétation Marne 14-18 de Suippes propose une application dans l'Apple Store afin de découvrir les lieux de mémoire autour de Suippes.

En savoir plus
Sur le centenaire

site de la mission

Faire découvrir le centenaire
Commémorations du centenaire

A l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'académie de Reims est partenaire d'une multitude d'institutions impliquées dans les festivités. Ce moment constitue l'occasion de découvrir en classe ou en famille des lieux de mémoire de la région, des musées ou des spectacles liés à la Grande Guerre.

Les partenaires de l'académie de Reims

Le ministère de la Défense propose un site qui recense les différents lieux à visiter en France et à l'étranger concernant les conflits majeurs de 1870 à aujourd'hui. Une place toute particulière est réservée à la Première Guerre mondiale.
 
Le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) propose pour tous les publics une page internet réalisée par Jean-Pierre Husson, spécialiste de la région. Vous y trouverez des informations sur les lieux de mémoire des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne.

Le comité régional de tourisme de Champagne-Ardenne a quant à lui réalisé une page internet dédiée au tourisme de mémoire. Vous trouverez un circuit de visites très bien documenté qui vous fera revivre les batailles de la Marne, les fronts de Champagne et d'Argonne, ainsi que Reims pendant la guerre. Vous pouvez télécharger sur votre GPS l'itinéraire à suivre et même participer à une "chasse au trésor" dans la région en pratiquant le "geocaching".

découvrir le circuit touristique 1914-1918

Reims métropole, en collaboration avec l'université de Reims Champagne-Ardenne, a lancé en octobre 2013 un cycle de conférences ouvertes à tous pour mieux comprendre la Grande Guerre au niveau local, national et international. Jusqu'en 2018, c'est près de 52 conférences auxquelles les Champardennais peuvent assister, à raison d'un rendez-vous par mois.

le site de la ville de Reims consacré au centenaire
téléchargez le programme de tout le cycle de conférence


Le comité départemental du tourisme de la Marne a mis en place le site La Marne 14-18 qui revient sur un siècle de mémoire. Vous y trouverez un calendrier des événements sur ce département, mais également des actualités sur le centenaire. Les lieux à ne pas manquer sont recensés et accompagnés de vidéos pour s'en faire une idée plus précise. Vous pouvez composer votre itinéraire en ajoutant chaque étape dans un paquetage virtuel. Enfin, des éclairages historiques sont apportés, notamment grâce à une ligne du temps qui commence en 1900 et permet d'accéder à des photos et des commentaires sur la chronologie locale.

en savoir plus

L'académie de Reims soutient la ligue de l'enseignement, confédération d'associations de promotion de l'éducation, de la culture et du sport pour tous. La fédération de la Marne est au cœur des commémorations grâce à trois volontaires en service civique, surnommées les marraines du centenaire. Elles éditent une fois par mois un journal dans lequel elles proposent des conseils de lecture et des jeux en lien avec la Grande Guerre. Elles y réalisent également un bilan de leurs actions. Elles élaborent en outre des supports pédagogiques utilisables par les enseignants : cartes ludiques, jeux de memory et activités autour de l'image de propagande. Enfin, les marraines du centenaire animent tous les samedi à 12h une émission sur les ondes de Radio Jeunes Reims (fréquence pour Reims 106.1) durant laquelle elles lisent des correspondances de poilus.

retrouvez-les, ainsi que leurs émissions écoutables à la demande, sur le blog des marraines

consultez le journal des marraines

 

Idées de sorties en classe ou en famille

Pour comprendre les grandes lignes du conflit, le centre d'interprétation Marne 14-18 propose un itinéraire vivant et illustré. Sont présentés de nombreux documents iconographiques, objets et films pédagogiques. A votre arrivée, un personnage vous est attribué et vous pouvez suivre son destin grâce à vos empreintes digitales.


Une idée de ballade pédagogique. Rendez-vous à Massiges à 40 km à l'Est de Reims. Vous trouverez là une hauteur naturelle qui a la forme d'une main, surnommée la main de Massiges. C'est là que se sont repliés les Allemands en septembre 1914. Une tranchée a été reconstituée par des passionnés. Une occasion unique de se plonger dans le quotidien des poilus. Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous
 
Le fort de la Pompelle à quelques kilomètres de Reims propose une très importante collection d'objets de la Grande Guerre : armement, uniformes, casques. Cette visite permet d'évoquer le système de défense qui a permis à Reims d'éviter d'être envahie. Cette visite peut plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés.
visiter le fort de la Pompelle
 
Le mémorial des batailles de la Marne de Dormans est consacré aux soldats tués pendant le conflit. Le bâtiment monumental a été construit par le Maréchal Foch dans l'entre-deux-guerres et accueille une crypte, un ossuaire et une chapelle. L'endroit frappe par sa solennité et constitue un lieu de mémoire incontournable.
découvrir le mémorial de Dormans
 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux