Le projet académique traduit en actions dans les établissements
Actualités du recteur

Comme il s'y était engagé, le recteur Cabourdin poursuit ses visites de terrain et se rend chaque semaine dans un établissement de l'académie. L'occasion de rencontrer les équipes éducatives, de s'imprégner des réalités locales, de recenser les bonnes pratiques ou encore de découvrir les expérimentations mises en œuvre dans les écoles, collèges ou lycées.

L'évaluation par compétences sans notes

© rectorat de l'académie de ReimsLe 11 septembre dernier, c'est au collège Raymond Sirot de Gueux que Philippe-Pierre Cabourdin s'est déplacé. Il y a rencontré équipe de direction, enseignants, élèves et parents impliqués dans le dispositif d'évaluation par compétences sans notes expérimenté depuis 2009 et étendu à toutes les classes de 6e depuis 2011. Ce dispositif illustre plusieurs objectifs du projet académique : "personnaliser les processus d'apprentissage" et "améliorer le taux d'accès des élèves à une qualification supérieure".

La "classe sans notes" permet en effet de mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques, de mieux cibler les difficultés des élèves, d'évaluer les élèves de façon plus positive (remédiation), de favoriser l'école du socle et la liaison école-collège mais aussi de recentrer les échanges avec la famille sur les apprentissages.

Sur ce modèle, d'autres établissements de l'académie sont actuellement en cours de déploiement de l'évaluation sans notes, comme le collège Saint-Rémi à Reims ou le collège de Cormontreuil.

L'intégration des élèves handicapés en milieu scolaire

collège de LangresVendredi 20 septembre, le recteur Cabourdin était à Langres pour visiter les ateliers ASH (adaptation scolaire et scolarisation des enfants en situation de handicap) du collège Les Franchises qui accueillent 29 élèves en situation de handicap. Deux sont scolarisés en milieu ordinaire et 27 sont en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La table-ronde qui a suivi portait sur l'accueil des élèves handicapés en milieu scolaire, en référence au projet académique qui entend "améliorer la qualité des parcours scolaires" et "lutter contre toute forme de déterminisme".

Il a notamment été question du processus d'orientation des élèves handicapés. Les élèves avec troubles psychiques, dont les facultés intellectuelles le permettent (ce qui est souvent le cas) devraient être, de manière générale, orientés vers le milieu ordinaire. Les élèves avec troubles intellectuels peuvent, certes, pour certains d'entre eux, être orientés en SEGPA mais les unités localisées d'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC) ou les instituts médico-éducatif (IME) apparaissent souvent mieux adaptés.