ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie de Reims honore sa génération responsable
Actualités du recteur

A l'occasion de la journée nationale du sport scolaire mercredi 18 septembre, Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie, s'est déplacé dans plusieurs établissements afin de promouvoir la qualité et le dynamisme du sport scolaire dans l'académie, avant de saluer l'engagement des jeunes officiels ayant obtenu leur niveau national en 2013. Il était accompagné de Michèle Jeanne-Rose, inspectrice générale d'EPS en charge de l'académie et de Marie-Noëlle Humbert, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale d'EPS.

visuel journée du sport scolairede nombreux ateliers proposés à Signy l’Abbaye © rectorat de ReimsC'est au lycée Arago que cette journée "marathon" a débuté. L'établissement proposait aux élèves de seconde générale et professionnelle de découvrir et de s'initier à différentes activités sportives mises en place en collaboration avec les clubs sportifs partenaires du lycée et le CREPS de Reims (duathlon VTT / course, athlétisme, handball, tennis de table).
Le recteur Cabourdin s'est ensuite rendu au collège Louis Grignon de Fagnières. Au programme : découverte des activités proposées par l'association sportive du collège pour les 6e, 5e et 4e ; les élèves de 3e étant, quant à eux, impliqués dans l'organisation de cette journée.
L'après-midi s'est poursuivie à Signy l'Abbaye pour y observer les actions menées dans le cadre de la liaison école/collège. Les élèves des écoles inscrits à l'USEP ont ainsi pu participer à de nombreux ateliers (relais athlétiques, acrosport, jeux traditionnels, ultimate, course d'orientation, vortex), encadrés par les licenciés UNSS du collège.

 
les jeunes officiels félicités par le recteur Cabourdin © UNSSCette journée du sport scolaire s'est achevée au collège Paulette Billa de Tinqueux pour mettre à l'honneur les jeunes arbitres et jeunes juges titulaires en 2013 de la certification nationale obtenue sur un championnat de France.
Après une table-ronde riche en échanges et en expériences sur le thème du rôle, de l'importance et des motivations des jeunes officiels, ceux-ci se sont vu remettre des mains du recteur Cabourdin un diplôme reconnaissant leur niveau de compétence.
La convention relative à l'aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau dans le réseau des établissements d'accueil de l'académie a ensuite été signée par les trois partenaires : le rectorat, le CREPS, représenté par son directeur Bruno Génard et l'Etat, représenté par le directeur régional adjoint de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale Jean-Louis Gauthier.
En savoir plus
La journée du sport scolaire

en savoir plus sur la journée du sport scolaire dans l'académie

découvrir les actions menées dans les Ardennes | la Marne

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux