Visites de rentrée du recteur Cabourdin
Actualités du recteur

Les 244 600 élèves de l'académie de Reims ont repris le chemin de l'école mardi 3 septembre. Au programme de cette rentrée de la refondation de l'École : nouveaux rythmes scolaires, nouvelle formation des enseignants, nouveautés pédagogiques...

© rectorat de l’académie de ReimsSur le plan académique, la rentrée est marquée par la création de nouvelles formations, l'ouverture d'un micro-lycée, la poursuite de la lutte contre le décrochage... et le lancement du projet académique 2013-2016.

Les nouveaux rythmes expérimentés à Payns et Vitry-le-François

© rectorat de l’académie de ReimsPhilippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie, s'est rendu ce mardi à Payns (10) pour rencontrer l'équipe enseignante et les représentants de la commune qui ont décidé de mettre en application la réforme des rythmes scolaires dès cette rentrée. Après avoir visité les équipements communaux qui accueilleront les élèves pour les temps d'activité périscolaire, le recteur Cabourdin s'est ensuite rendu dans l'école où les élèves découvraient leur nouvelle classe.

© rectorat de l’académie de Reims

En fin d'après-midi, c'est dans la communauté de communes de Vitry-le-François Champagne et Der que le recteur a été accueilli. Les élèves de Frignicourt et de Huiron achevaient leur première journée d'école et débutaient les activités périscolaires, répartis en petits groupes. Au programme : théâtre, activités manuelles, cuisine, jeux de société, création d'un journal d'école... activités animées par des enseignants, du personnel communal ou intercommunal ou encore des intervenants extérieurs.

Visites de lycées : les voies professionnelle et technologique à l'honneur

© rectorat de l’académie de ReimsLa traditionnelle conférence de presse de rentrée s'est tenue cette année au lycée Eugène Decomble de Chaumont, que le recteur Cabourdin a partagé avec le président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy. Chacun s'est exprimé sur les conséquences de la loi de la refondation de l'École sur le plan régional, qui se traduit, en termes d'emploi, par 10 postes d'enseignant dans le premier degré, 95 emplois d'avenir professeur, 556 contrats aidés (accompagnement des élèves handicapés, appui administratif dans les écoles et appui éducatif dans les collèges et lycées). Le conseil régional a, de son côté, annoncé la création de 20 emplois d'avenir dans les lycées, notamment pour assurer la maintenance des équipements informatiques.

Cette conférence s'est poursuivie par une présentation de l'établissement et de ses nombreuses formations, dont le baccalauréat professionnel "technicien d'usinage" créé cette année.

© DSDEN 08Cette semaine de rentrée s'est achevée par la visite jeudi du lycée Sévigné de Charleville-Mézières suivie d'une table-ronde sur le thème de la valorisation de la filière technologique en lycée, en référence au projet académique qui, pour améliorer les parcours scolaires, entend affirmer la place de la voie technologique dans l'offre du lycée, comme voie d'accès et de réussite aux études supérieures.