Orientation, formations

horaires en période scolaire
du lundi au vendredi :
9h-12h (documentaliste)
13h30-17h30 (avec ou sans rendez-vous)
horaires vacances scolaires
du lundi au vendredi : 9h-12h
13h30-16h30 (avec ou sans rendez-vous)

CIO de Sedan
Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Une documentation en libre accès

Le CIO met à votre disposition une documentation sur les études générales, technologiques et professionnelles, l'enseignement supérieur, les métiers et les grandes tendances de l'emploi.
Vous y trouvez toutes les publications écrites de l'Onisep qui présentent les formations et les secteurs professionnel, utiles pour compléter le FOLIOS dans le cadre du parcours Avenir.

Un accompagnement à l'information

Aujourd'hui, sur Internet, il n'est pas difficile de trouver des informations, ce qui est souvent difficile , c'est de s'y retrouver dans ce flot d'informations parfois contradictoires. Au CIO, vous êtes accompagné dans le "décryptage" de l'information, les psychologues de l'Éducation nationale vous aident à faire le tri entre ce qui relève de la communication publicitaire, la com' et de l'information plus objective qui permettra de faire un choix. C'est également dans cet objectif que les CIO de l'académie mettent en place chaque année des séances d'information, cafés de l'orientation, ateliers, à destination des élèves et des familles.

Un conseil personnalisé

Les psychologues de l'Éducation nationale sont à votre disposition pour informer et aider à construire un projet d'études et/ou professionnel en relation avec le parcours Avenir (pour les collégiens et lycéens). L'orientation est un processus complexe où les compétences, les intérêts, les aspirations mais aussi les contraintes doivent pouvoir s'exprimer pour être pris en compte et faire avancer la réflexion jusqu'à l'élaboration des choix. Le ou la psychologue de l'Éducation nationale vous accompagne dans ce cheminement et peut proposer un bilan d'orientation approfondi quand la situation paraît difficile ou bloquée.

Rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale

Au CIO, aux horaires indiqués
dans votre établissement scolaire (pdf)