Exemples des actions réalisées dans le micro-lycée
réussite de la première promotion du micro-lycée
exposition : "Quand mots et arts s'emmêlent sans crier gare"
Qu'est-ce qu'un décrocheur ?
Un décrocheur, c'est un jeune qui est sorti du système scolaire sans diplôme et qui ne suit pas de formation. Ils et elles sont 140 000 de plus à se retrouver chaque année sans solution de formation et ainsi à grossir le groupe des 620 000 jeunes entre 18 et 24 ans que l'on qualifie de "NEET's" : ni en études, ni en formation, ni en emploi (Not in Education, Employment or Training). Dans l'académie de Reims, en 2015-2016, environ 2800 décrocheurs ont été repérés.
Le phénomène du décrochage est imputable à de multiples facteurs qui ont trait aux populations touchées (la structure familiale, le niveau de diplôme des parents, les conditions économique et sociale, etc.) mais aussi à l'institution (le redoublement, l'orientation, l'évaluation, etc.) et aux territoires (taux de chômage, accessibilité des structures de formation, de santé, etc.).
Devant l'enjeu humain et économique que représente la lutte contre le décrochage et pour atteindre l'objectif de diviser par 2 le nombre de décrocheurs d'ici 2017, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en oeuvre des mesures qui s'intègrent de façon cohérente avec les autres grands objectifs portés par le ministère tels que l'implication plus forte des parents, le développement du numérique, l'assouplissement des parcours de formations ; et en tant que priorité nationale, elle tend à les englober.
Pour que chaque jeune sorte de sa formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d'apprentissage optimales et l'aider à donner du sens à sa scolarité.
Les dispositifs d'accompagnement et le parcours Avenir (parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel) contribuent au quotidien à mobiliser les collégiens et les lycéens sur leur parcours scolaire et leur orientation.
Au collège, la mission de lutte contre le décrochage scolaire peut conseiller les équipes éducatives et organiser des actions de prévention dans les établissements scolaires, avec l'appui des réseaux FOQUALE (formation qualification emploi) qui rassemblent l'ensemble des acteurs et des établissements concernés sur un territoire.
Les référents "décrochage scolaire" et le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) ont été nommés depuis la rentrée 2013 dans les établissements qui comptent un fort taux d'absentéisme puis étendus à tous les établissements à la rentrée 2015.
En lycée professionnel comme en lycée d'enseignement général et technologique, l'accompagnement personnalisé apporte un soutien disciplinaire, une aide méthodologique et un cadre à la construction du projet d'orientation. Il renforce ainsi la mobilisation des élèves.
Le parcours individualisé est une mesure de prévention du décrochage scolaire qui peut s'appuyer sur des actions de la MLDS. Il s'établit sur la base d'un contrat entre le jeune, sa famille et le chef d'établissement, fixant des objectifs et des échéances sur lesquels les parties s'engagent. Si un stage est mis en place, il associe l'entreprise ou l'organisme d'accueil. Il dure 1 an au minimum, et sa mise en place relève d'une décision de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Le bilan réalisé à la fin de l'action est adressé à cette dernière et au service académique d'information et d'orientation (SAIO).
En cas de besoin pour un élève en risque de décrochage scolaire dans sa 16ème année, le Groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)composé des personnels pédagogiques et éducatifs de l'établissement peut demander sa prise en charge dans un SAS-bilan (structure d'aide à la scolarité) afin de faire un bilan de ses acquis scolaires, de ses compétences, de son projet, etc.
Mis en œuvre par la MLDS et avec l'accord de la famille, il permettra de construire un accompagnement personnalisé efficace de l'élève.
Dans l'académie, 21 lycées professionnels accueillent les SAS-bilan.
Pour connaître les SAS-bilan de votre secteur, contactez le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous.
Les pôles de lutte contre le décrochage scolaire peuvent être mobilisés par les établissements au profit de leur élève en risque de décrochage dans le but de les aider à :
Dans l'académie, 18 pôles accueillent les élèves. Pour connaître les pôles de lutte contre le décrochage scolaire, contactez le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) peut mettre en place des parcours adaptés au sein des établissements. En cas de redoublement comme après un échec à un diplôme le risque de se décourager est plus important. La possibilité de suivre des modules préparant uniquement aux épreuves échouées évite le découragement et libère du temps pour renforcer l'alternance (découverte d'une formation ou d'un métier) dans le parcours.
Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) sont des dispositifs d'accompagnement mis en place en 2011. Elles coordonnent l'action des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes pour apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune âgé de plus de 16 sans diplôme et sans solution.
Elles sont sous la responsabilité du président du conseil régional.
Pour entrer en contact avec l'une des 11 plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) de l'académie, adressez-vous au centre d'information et d'orientation le plus proche (CIO) ou consultez le site "masecondechance" ou appelez le numéro vert 0800 12 25 00.
A noter
Dans l'académie de Reims, en 2015-2016, environ 2800 décrocheurs ont été repérés, 647 ont été accueillis en SAS-bilan. A l'issue du bilan et du suivi personnalisés de chaque jeune, 452 sont repartis vers une formation initiale : pour deux-tiers d'entre eux, vers une classe traditionnelle et un tiers vers un parcours adapté avec la MLDS (bac pro en 1an, repréparation d'un diplôme selon des modalités adaptées,... ) ou vers l'apprentissage.
Dans l'académie, le micro-lycée accueille depuis la rentrée 2013 des jeunes pour une reprise d'études, en vue d'obtenir un baccalauréat ES, L, S, STMG ou STI2D en une, deux ou trois années.
Sur les 81 candidats présentés en 2014, 2015 et 2016, 51 ont obtenu leur baccalauréat : 12 dans la filière littéraire, 11 dans la filière économique et sociale, 14 dans la filière scientifique et 14 dans la filière technologique.
réussite de la première promotion du micro-lycée
exposition : "Quand mots et arts s'emmêlent sans crier gare"
Mise à jour : octobre 2017.