Scolarisation d'un enfant en situation de handicap

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
Scolarisation d'un enfant en situation de handicap

Les assistants pour élèves en situation de handicap (AESH) ou d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) caractérisent les fonctions de personnels recrutés sur des contrats divers (contrats AESH ou contrats aidés) pour aider à l'inclusion scolaire de jeunes en situation de handicap.

Mission

Aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés à l'école maternelle, élémentaire, au collège ou au lycée.

Les différents types d'accompagnement :

Il faut en distinguer trois types d'accompagnement :

• les AESH ayant une fonction collective (AVS-co) : aide à une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés dans le cadre d'un dispositif collectif tel qu'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).
  • les AESH ou AVS ayant une fonction individuelle (AVS-i) : aide à l'accueil et à l'inclusion individualisés d'élèves handicapés pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
  • Les AESH ayant une fonction d'aide mutualisée (AVS-M) : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves handicapés simultanément.

Conditions de recrutement :

Accompagnant d'élève en situation de handicap

• être au moins titulaire d'un diplôme d'aide à la personne.
  • avoir déjà assuré pendant une période minimale de 24 mois, une mission de prise en charge du handicap notamment lors d'un contrat aidé.

Information départementales :

Nathalie Gomes
Frédéric Lorenzi
03 26 68 61 26 Lauriane Guillaume

Consultez les dates des vacances scolaires