Les établissements répondent à un appel à projets crédits globalisés envoyé chaque année avant la fin de l'année civile.
les projets artistiques globalisés (PAG) Inscrit au volet culturel du projet d'établissement, le PAG, dispositif global associant une structure culturelle, fédère un ensemble de projets artistiques autour d'une thématique commune. Le projet peut rassembler plusieurs classes d'un même niveau ou de niveaux différents (collèges et lycées) de plusieurs établissements et/ou l'ensemble des classes d'un établissement. Le thème fédérateur se décline dans chaque classe et est adapté au niveau concerné afin de permettre aux élèves, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de découvrir des oeuvres ou des domaines qui ne leur sont pas habituels.
Le PAG est construit conjointement par les équipes artistiques de la structure culturelle et les équipes éducatives du (des) établissement(s) autour du thème fédérateur.
Il permet de fédérer autour d'une structure culturelle partenaire les classes de différents établissements. Les rencontres entre élèves, avec des artistes, des professionnels de la culture ou des médiateurs culturels, associés dès l'origine au projet, constituent des temps forts.
Jumelage entre une structure culturelle et un ou plusieurs établissements, il rassemble l'ensemble des classes et des personnels d'un ou plusieurs établissements dans le cadre d'un partenariat privilégié et ambitieux avec une structure culturelle. Il doit permettre de développer et d'approfondir les actions de partenariat existantes :
Le projet doit s'inscrire dans la durée, sa pérennité étant garantie par l'inscription de ses actions tant dans le projet de l'établissement scolaire que dans la convention pluriannuelle d'objectifs de la structure culturelle (projet du service des publics et du service éducatif).
Une structure culturelle peut éventuellement mener conjointement un PAG inter établissements et un PAG de référence.
Elles offrent un ancrage et une articulation avec d’autres dispositifs (espace culturel, participation à un PAG). Le dispositif vise à inscrire le projet artistique dans le volet culturel du projet d'établissement. > lire le cahier des charges académique
Ces résidences se développent sur l’année scolaire dans les espaces culturels des établissements, le cas échéant. Elles sont prioritairement implantées dans les lycées professionnels et les territoires éloignés des ressources culturelles. Elles peuvent être mises en oeuvre au profit de plusieurs établissements de proximité et ont vocation à structurer également l’éveil artistique hors temps scolaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
publics visés | - la population scolaire de l’établissement (toutes classes) |
- les enseignants et l’ensemble des personnels de l’établissement | |
- les établissements scolaires voisins des premier et second degrés | |
- la population proche | |
objectifs | - renforcer l’offre culturelle et artistique au sein d’un établissement scolaire, en direction de la communauté scolaire du secteur d’implantation de l’établissement (primaire et secondaire) |
- favoriser un rayonnement à l'extérieur de l'établissement au travers d’actions culturelles, de sensibilisation, de création et de diffusion développées dans le cadre d’un projet conjointement porté par l’artiste et des équipes pédagogiques sous l’égide du chef d’établissement | |
mise en œuvre | - le projet artistique développé par l'artiste en résidence doit nécessairement intégrer à un processus de création global les élèves, et plus généralement, l'ensemble des personnels de l'établissement - le projet de la résidence développe dans la mesure des possibilités un partenariat avec les structures artistiques et culturelles situées dans la périphérie de l'établissement. Les activités spécifiques de la résidence sont différentes des actions de médiation proposées aux établissements scolaires par ces structures mais s'articulent aussi avec leur programmation, tant pour la création que pour la diffusion de spectacles ou de toute autre manifestation culturelle. |
Mise à jour : mars 2017.