Les dispositifs

projets artistiques globalisés (PAG), résidences d'artistes

Les dispositifs

Des dispositifs relevant de l'autonomie des établissements et financés sur les crédits globalisés

Les établissements répondent à un appel à projets crédits globalisés envoyé chaque année avant la fin de l'année civile.

• les classes à PAC projet artistique et culturel :
  • les ateliers et classes à PAC à caractère culturel et scientifique
  • les ateliers artistiques :
  • les espaces culturels d'établissement :

Des dispositifs faisant l'objet d'un appel à projet et d'un financement spécifique

Inscrit au volet culturel du projet d'établissement, le PAG, dispositif global associant une structure culturelle, fédère un ensemble de projets artistiques autour d'une thématique commune. Le projet peut rassembler plusieurs classes d'un même niveau ou de niveaux différents (collèges et lycées) de plusieurs établissements et/ou l'ensemble des classes d'un établissement. Le thème fédérateur se décline dans chaque classe et est adapté au niveau concerné afin de permettre aux élèves, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de découvrir des oeuvres ou des domaines qui ne leur sont pas habituels.

Le PAG est construit conjointement par les équipes artistiques de la structure culturelle et les équipes éducatives du (des) établissement(s) autour du thème fédérateur.

Le PAG inter établissements

Il permet de fédérer autour d'une structure culturelle partenaire les classes de différents établissements. Les rencontres entre élèves, avec des artistes, des professionnels de la culture ou des médiateurs culturels, associés dès l'origine au projet, constituent des temps forts.

• il est de préférence défini à partir d'une ressource culturelle de proximité et se déroule principalement au sein de chaque établissement concerné
  • il s'inscrit dans les programmes et les horaires habituels et s'étend sur plusieurs mois
  • il se traduit par une réalisation présentée à un public

Le PAG de référence

Jumelage entre une structure culturelle et un ou plusieurs établissements, il rassemble l'ensemble des classes et des personnels d'un ou plusieurs établissements dans le cadre d'un partenariat privilégié et ambitieux avec une structure culturelle. Il doit permettre de développer et d'approfondir les actions de partenariat existantes :

• proposition régulière aux élèves, voire à leurs parents, de participer à des évènements artistiques et culturels de la région
  • accueil de manifestations artistiques au sein de l'établissement
  • organisation, dans ou hors du temps scolaire de rencontres avec des professionnels de secteurs culturels variés, invités à s'exprimer sur leur métier ainsi que sur leurs pratiques créatives
  • accueil en résidence d'un artiste (écrivain, plasticien, musicien, danseur, comédien...) ou d'une équipe artistique pendant plusieurs mois
  • obtention de facilités tarifaires et de déplacements
  • actions d'information et de formation continue des enseignant (hors temps scolaire) ou en liaison avec la division de la formation des personnels
  • constitution d'un lieu de rencontre et de ressources au sein de l'établissement (espace culturel)

Le projet doit s'inscrire dans la durée, sa pérennité étant garantie par l'inscription de ses actions tant dans le projet de l'établissement scolaire que dans la convention pluriannuelle d'objectifs de la structure culturelle (projet du service des publics et du service éducatif).

Une structure culturelle peut éventuellement mener conjointement un PAG inter établissements et un PAG de référence.

Les résidences d'artistes

Elles offrent un ancrage et une articulation avec d’autres dispositifs (espace culturel, participation à un PAG). Le dispositif vise à inscrire le projet artistique dans le volet culturel du projet d'établissement. > lire le cahier des charges académique

Ces résidences se développent sur l’année scolaire dans les espaces culturels des établissements, le cas échéant. Elles sont prioritairement implantées dans les lycées professionnels et les territoires éloignés des ressources culturelles. Elles peuvent être mises en oeuvre au profit de plusieurs établissements de proximité et ont vocation à structurer également l’éveil artistique hors temps scolaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

publics visés
  • la population scolaire de l’établissement (toutes classes)
  • les enseignants et l’ensemble des personnels de l’établissement
  • les établissements scolaires voisins des premier et second degrés
  •  la population proche
objectifs
  • renforcer l’offre culturelle et artistique au sein d’un établissement scolaire, en direction de la communauté scolaire du secteur d’implantation de l’établissement (primaire et secondaire)
  • favoriser un rayonnement à l'extérieur de l'établissement au travers d’actions culturelles, de sensibilisation, de création et de diffusion développées dans le cadre d’un projet conjointement porté par l’artiste et des équipes pédagogiques sous l’égide du chef d’établissement
mise en oeuvre
  • le projet artistique développé par l'artiste en résidence doit nécessairement intégrer à un processus de création global les élèves, et plus généralement, l'ensemble des personnels de l'établissement
  • le projet de la résidence développe dans la mesure des possibilités un partenariat avec les structures artistiques et culturelles situées dans la périphérie de l'établissement. Les activités spécifiques de la résidence sont différentes des actions de médiation proposées aux établissements scolaires par ces structures mais s'articulent aussi avec leur programmation, tant pour la création que pour la diffusion de spectacles ou de toute autre manifestation culturelle.

Mise à jour : avril 2021