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Parcours éducatif de santé

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Sport et santé
Éducation à la santé et à la sécurité

Une ambition

Permettre à tous les élèves de l'académie de Reims, d'acquérir, à travers la pratique physique et sportive pendant leur scolarisation, une bonne santé, afin de contribuer à leur réussite scolaire et sociale.


le sport : toutes formes d'activités physiques qui ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

la santé : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

 

Les compétences à acquérir

Pratiquer une activité physique (sportive, artistique ou d'entretien) de manière équilibrée et sous différentes formes, pour :

  • profiter des effets positifs de l'exercice physique
  • apprendre et progresser avec plaisir
  • créer l'envie de continuer après l'école

Cette pratique physique est indissociable d'une alimentation qui mêle équilibre et plaisir.

Au collège

  • pratiquer des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées en respectant les conseils et règles donnés par le professeur : pour réussir et progresser
  • continuer à pratiquer ces APSA diversifiées en apprenant de nouvelles règles : pour les reproduire seul ou en groupe

Au lycée

  • pratiquer de manière autonome différentes activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans diverses formes de pratique, y compris celle de loisir et d'entretien
- toujours en sécurité, avec le respect des autres,
- dans un esprit de bien être, de réussite et de progrès,
- afin de vouloir et savoir les continuer après la scolarité
Cela suppose le respect de règles ou principes qui concernent
  • la préparation, y compris sur le plan alimentaire
  • l'entrée dans l'activité, orientée vers l'entraînement ou la recherche de la performance
  • le repérage des effets sur soi pour apprendre à réguler son activité, y compris sur le plan nutritionnel
  • sa sécurité et celle des autres
  • le bien être
  • le respect des autres

 

Deux objectifs prioritaires

1. Développer la pratique sportive éducative au bien-être physique, mental et social pour tous les élèves, dans le cadre de l'enseignement obligatoire de l'EPS et dans les autres espaces de pratique scolaire et extrascolaire pour le premier comme pour le second degré. Il est primordial d'avoir une vigilance particulière pour les élèves dont la pratique physique est insuffisante voir absente.

A l'école primaire, une attention toute particulière est portée sur les difficultés ciblées que sont le surpoids voire l'obésité, les allergies respiratoires et les handicaps moteurs, pour aider à les prévenir, les repérer et y remédier.

2. Développer ou rendre plus lisible la collaboration entre les acteurs impliqués dans la pratique physique et sportive des élèves :

  • au sein de l'éducation nationale : chefs d'établissements et directeurs d'école, enseignants, personnels de santé scolaire, de restauration, services de l'union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l'union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)
  • parmi les partenaires extérieurs, en les identifiant précisément, ainsi que leurs ressources et modalités d'intervention ou d'aide

 

 

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