Suivre l'actualité du recrutement d'enseignants

Transmettre des savoirs, donner le goût d'apprendre, faire réussir tous les élèves : enseigner est une grande ambition.

En offrant plus de 25 000 postes aux concours 2015, le ministère de l'éducation nationale entend donner à tous ceux qui la portent les moyens de la réaliser.

Tout savoir sur les recrutements dans l'Éducation nationale, consulter la foire aux questions, l'agenda des concours et des formations

consulter le site dédié sur lecolechangeavecvous.fr
consulter l'espace dédié sur education.gouv.fr

Une nouvelle formation professionnalisante et rémunérée

ambition enseignerLa loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École définit les objectifs et les modalités de cette nouvelle formation initiale. Celle-ci se déroulera à la fois au sein de l'université, dans les écoles supérieures du professorat de l'éducation (ESPE), qui ouvrent leur portes en septembre 2013, et sur le terrain, dans le cadre de stages au contact des élèves. Les étudiants se destinant au métier d'enseignant bénéficient ainsi d'une formation professionnalisante et rémunérée permettant d'entrer dans le métier de manière progressive et accompagnée.

Principalement chargées de former les candidats aux concours de l'enseignement, les ESPE délivrent des masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Elles participent également à la formation des étudiants de licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur.
Sur education.gouv.fr

calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles - session 2015 sur education.gouv.fr
calendrier des concours du second degré - session 2015 sur education.gouv.fr

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former sur le site trouver-mon-espe.fr : effectuez votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement.

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF).

MENESR