Offres d'emploi dans l'académie

Contact

Contacter directement la personne en charge du dossier et des informations contenues dans ces pages

ce.spfe@ac-reims.fr

Devenir assistant d'éducation

Les assistants d'éducation ont vocation à servir dans les écoles, collèges et lycées où ils ont pris dès la rentrée 2003 le relais des maîtres d'internat et des surveillants d'externat ainsi que des aides éducateurs.

Le nouveau dispositif fait appel en priorité à des étudiants auxquels sont proposés de préférence des postes à mi-temps, pour tenir compte des contraintes liées à la poursuite d'études supérieures.

Un cadre législatif et réglementaire fixe au niveau national les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.

• Des missions caractérisées par leur diversité

L'assistant d'éducation peut exercer dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré des fonctions diverses.

• Les services académiques ont élaboré une fiche détaillée pour chaque mission.

Ces fiches ont vocation à aider l'employeur en présentant une description plus concrète des tâches pouvant être confiées à l'assistant d'éducation dans le cadre de la mission pour laquelle il a été recruté. Les fiches ne font toutefois pas partie du contrat. Elles s'inspirent du livret d'expériences et de compétences des aides-éducateurs dans la perspective d'une éventuelle validation des acquis de l'expérience.

encadrement et surveillance des élèves

aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés

aide à l'utilisation des nouvelles technologies

participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle

Textes officiels : statut, droits et obligations

décret du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation

encart du BO n ° 25 du 19 juin 2003 - Assistants d'éducation

circulaire n° 2008-108 du 21-08-2008 - Assistants d'éducation

memento juridique | memento financier

Les assistants sont recrutés directement par le chef d'établissement.

Les chefs d'établissement du second degré sont chargés des opérations de recrutement, de l'entretien d'embauche à la signature du contrat, y compris pour les assistants d'éducation exerçant leurs fonctions dans les écoles maternelles ou élémentaires.

Vous souhaitez devenir assistant d'éducation vous devez déposer votre candidature sur le serveur académique

instructions

saisie des candidatures

consulter les zones géographiques dans le cadre desquelles formuler des vœux (type de carte bassin de formation)