Contacter directement la personne en charge du dossier et des informations contenues dans ces pages
Les assistants d'éducation ont vocation à servir dans les écoles, collèges et lycées où ils ont pris dès la rentrée 2003 le relais des maîtres d'internat et des surveillants d'externat ainsi que des aides éducateurs.
Le nouveau dispositif fait appel en priorité à des étudiants auxquels sont proposés de préférence des postes à mi-temps, pour tenir compte des contraintes liées à la poursuite d'études supérieures.
Un cadre législatif et réglementaire fixe au niveau national les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.
L'assistant d'éducation peut exercer dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré des fonctions diverses.
Ces fiches ont vocation à aider l'employeur en présentant une description plus concrète des tâches pouvant être confiées à l'assistant d'éducation dans le cadre de la mission pour laquelle il a été recruté. Les fiches ne font toutefois pas partie du contrat. Elles s'inspirent du livret d'expériences et de compétences des aides-éducateurs dans la perspective d'une éventuelle validation des acquis de l'expérience.
encadrement et surveillance des élèves
aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés
aide à l'utilisation des nouvelles technologies
participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle
décret du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation
encart du BO n ° 25 du 19 juin 2003 - Assistants d'éducation
circulaire n° 2008-108 du 21-08-2008 - Assistants d'éducation
memento juridique | memento financier
Les assistants sont recrutés directement par le chef d'établissement.
Les chefs d'établissement du second degré sont chargés des opérations de recrutement, de l'entretien d'embauche à la signature du contrat, y compris pour les assistants d'éducation exerçant leurs fonctions dans les écoles maternelles ou élémentaires.
Mise à jour : août 2014.