Recrutement des personnels bénéficiaires de l'obligation d'emploi

L'académie de Reims œuvre pour le recrutement et l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Chaque année, un recrutement est organisé pour permettre aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi de postuler sur des postes dédiés en académie.

Qui sont les bénéficiaires de l'obligation d'emploi ?
 La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Cette définition élargit la notion de handicap et un plus grand nombre de personnes peut ainsi bénéficier des nouveaux droits introduits par la loi.
Sont concernées les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi dont la situation est précisée aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.

Modalités de recrutement

Il existe deux voies de recrutement :

  • Recrutement par concours
  • Recrutement par contrat

Recrutement par concours

Il s'effectue selon les modalités de droit commun.

Pour chacune des épreuves du concours, il est possible de bénéficier d'aménagements particuliers.

Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande mais en fonction de la nature du handicap dont elles souffrent. Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans leur donner un avantage supplémentaire, afin de ne pas rompre la règle d'égalité entre les candidats.

Aménagements les plus couramment accordés sont les suivants (liste non limitative) :

  • composition dans une salle séparée ;
  • sujets en braille ;
  • sujets agrandis ;
  • temps supplémentaires : 1/3,1/4, 1/5 (il ne peut être accordé plus d'un 1/3 temps) ;
  • accessibilité aux locaux ;
  • accès fauteuil roulant + table compatible avec la largeur et la hauteur du fauteuil ;
  • assistance d'un secrétaire ;
  • utilisation de tous moyens de transcription des données (à préciser : ordinateur,...)

Lors de son inscription en ligne sur le site dédié, le candidat mentionne sa situation de travailleur handicapé. Les aménagements ne sont pas uniquement accordés aux personnes ayant la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) :

  • soit le candidat bénéficie d'une RQTH : il fournit sa RQTH ET le certificat médical type indiquant les aménagements d'épreuves de concours rempli par un médecin agréé (voir lien ci-dessous pour télécharger le document) ;
  • soit le candidat n'a pas de RQTH : il fournit le certificat médical type indiquant les aménagements d'épreuves de concours rempli par un médecin agréé (voir lien ci-dessous pour télécharger le document) ET un certificat médical reconnaissant un handicap rédigé sur ordonnance par le même médecin agréé.

Liste des médecins agréés :

> consulter la liste des médecins agréés sur le site de l'ARS Grand Est

Pour tout renseignement relatif au concours, contacter le rectorat de Reims, bureau DEC4 | 1, rue Navier - 51082 Reims Cedex - Tél. : 03 26 05 68 84 | ce.dec4@ac-reims.fr

Recrutement par contrat

Le ministère de l’Éducation nationale offre aux personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi la possibilité d'être recrutées aussi par la voie contractuelle selon un mode de recrutement spécifique (pas d'épreuves théoriques).

Il est important de souligner que les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont recrutés sur la base de compétences spécifiques qui répondent aux besoins de recrutement de l'administration.

Le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi est organisé en deux temps. La première appréciation des candidatures s'effectue à partir d'un dossier. Les candidats dont les dossiers ont été présélectionnés sont, dans un deuxième temps, convoqués à un entretien avec une commission de recrutement.

S'informer :
Pour vous informer sur le profil des postes à pourvoir, vous pouvez consulter utilement : les fiches métiers de l'Education nationale et l'arrêté du 1er juillet 2013 paru au B.O. n° 30 du 25 juillet 2013 qui définit le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs académies.

Consultez les coordonnées des académies et des services départementaux de l'éducation nationale sur education.gouv.fr

Emploi et handicap : en savoir plus

> sur le recrutement des personnes en situation de handicap sur education.gouv.fr

> Mieux accompagner la personne en situation de handicap sur education.gouv.fr

Inscriptions

Recrutement des personnels administratifs et de santé de l'éducation nationale - session 2024

La session des recrutements des personnels administratifs et de santé de l'éducation nationale sera ouverte en début d’année 2024.

Session 2023

Pour information, vous pouvez retrouver-ci-dessous le déroulement de la session 2023 :

Date limite d'inscription : 5 mai 2023

Tout dossier de candidature d'administratif et de santé BOE reçu après cette date du 5 mai 2023 ne pourra être retenu.

Télécharger :

  • l'avis d'ouverture
  • la circulaire académique
  • les dossiers de candidature

Recrutement des personnels d'enseignement, d'éducation et psychologues de l’Éducation nationale - Session 2024

Date d'inscription : du mercredi 22 novembre 2023 au vendredi 22 décembre 2023

Tout dossier de candidature de personnels d'enseignement, d'éducation et psychologues de l’Éducation nationale reçu après cette date ne pourra être retenu.

Télécharger :

  • l'avis d'ouverture

 

  •  La note relative à la campagne de recrutement BOE
  • les dossiers de candidature

Handicap tous concernés

Le ministère de l'éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap. Pour accompagner ces personnes tout au long de leur carrière, il est important de bien connaître les diverses formes du handicap, mais également les droits et devoirs de chacun.

Mise à jour : novembre 2023