© 2015, Académie de Reims

Préparer son orientation

Partager cette page

Au Lycée
Lycée

Le parcours Avenir - parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel - débuté au collège, se poursuit au lycée. En seconde générale et technologique, l'élève est accompagné dans le choix de sa série de baccalauréat. En première et terminale de la voie générale, technologique ou professionnelle, il est accompagné dans le choix de ses études supérieures avec une démarche d'orientation active. Le FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est aussi un outil mis à la disposition du parent pour suivre la progression de son enfant.

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale. Au lycée, il concerne chaque niveau, seconde, première, terminale, y compris les unités localisées pour l'inclusion scolaire - ULIS.

Son objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, pour pouvoir se projeter dans l'avenir et de faire des choix d'orientation scolaire et professionnelle raisonnés et éclairés tout au long de leur vie.

Exemples d'activités menées au lycée général et technologique dans le cadre du parcours Avenir

1. Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel :

Mettre en évidence l'utilité des disciplines scolaires pour exercer tel ou tel métier, analyser l'insertion en fonction du diplôme obtenu, repérer les métiers en tension et les métiers en développement, comprendre les enjeux économiques et démocratiques de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, etc.

> en savoir plus sur onisep.fr  

2. Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative :

Etudier le fonctionnement de l'entreprise et le processus d'innovation, recueillir le témoignage de professionnels, réaliser un projet concret au sein de l'établissement, créer une mini-entreprise, participer à la vie lycéenne et citoyenne, organiser une journée portes ouvertes, etc.

> découvrir le dispositif relation école-entreprise

 3. Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle :

Connaître, comparer les formations de l'enseignement supérieur, repérer les différents parcours possibles pour atteindre un même objectif, participer à un programme d'échange européen, explorer le portail APB - admission post-bac, bénéficier d'un entretien personnalisé, etc.

> contacter ou se rendre dans un centre d'information et d'orientation

 Exemples d'activités menées au lycée professionnel dans le cadre du parcours Avenir

1.      Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel :

Repérer les métiers en tension et les métiers en développement, identifier les secteurs professionnels marqués par des inégalités entre les femmes et les hommes, analyser le fonctionnement du marché du travail grâce à des rencontres avec des professionnels, les parcours d'insertion en fonction du diplôme, etc.

> en savoir plus sur onisep.fr 

2.      Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative :

Participer à des concours professionnels, recueillir le témoignage de professionnels, réaliser un projet concret au sein de l'établissement, créer une mini-entreprise, participer à la vie lycéenne et citoyenne, organiser une journée portes ouvertes, etc.

> découvrir le dispositif relation école-entreprise

3.      Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle :

Connaître, comparer les formations de l'enseignement supérieur, les différentes possibilités de formation tout au long de la vie (alternance, VAE - validation d'acquis de l'expérience, etc.), repérer les différents parcours possibles pour atteindre un même objectif, étudier les débouchés du diplôme préparé (insertion et poursuites d'études, bénéficier d'un entretien personnalisé, etc.

> contacter ou se rendre dans un centre d'information et d'orientation

Le FOLIOS

Folios est une application en ligne qui accompagne les élèves tout au long de leur scolarité. Il est le support numérique des parcours éducatifs (parcours éducatif de santé, parcours citoyen, parcours Avenir). Grâce à Folios, les élèves travaillent avec leurs professeurs sur des activités liées aux arts, à la culture, à la citoyenneté, à la santé et à l'orientation.

Folios propose de nombreuses ressources accessibles directement en ligne. Par exemple pour le parcours Avenir, il est possible de consulter les fiches métiers de l'Onisep, de découvrir les secteurs professionnels, de préparer son stage, etc.

Folios permet de conserver les informations recueillies au cours des recherches et des démarches menées : documents consultés, journées portes ouvertes des établissements, forums d'orientation, etc.

Consultez la plaquette de présentation

Zoom sur

Le stage passerelle

Dans le cadre du stage passerelle, l'objectif est de préparer un changement d'orientation.

Le stage passerelle permet une réorientation plus facile d'une série de bac à l'autre, voire d'une voie à l'autre, en cours ou en fin d'année.

Les élèves volontaires, spécialement motivés, peuvent suivre ce type de stage sur recommandation du conseil de classe. Les contenus et les modalités du stage sont communiqués à la famille ou à l'élève, qui doivent donner leur accord. Le lycéen peut réaliser tout ou partie de son stage dans un autre établissement que le sien.

En seconde, ces stages concernent les élèves qui souhaitent changer de voie : intégrer la voie professionnelle quand on est en seconde générale et technologique ou à l'inverse, la voie générale et technologique quand on est en seconde professionnelle.

En première, ils permettent des changements de séries à l'intérieur des voies générale et technologique ou des passages de la voie technologique à la voie générale et inversement. L'élève construit son projet de changement d'orientation avec l'aide de son professeur principal, du conseiller d'orientation-psychologue.

En savoir plus sur le site eduscol

 L'orientation active

Dès la classe de première,  l'élève est accompagné dans la construction de son projet d'orientation. A la fois, l'institution doit lui donner les moyens de s'informer sur les formations et les procédures d'admission dans l'enseignement supérieur mais doit aussi le conseiller sur les choix qu'il aura émis. Plusieurs temps forts jalonnent la construction de ce projet :

 - l'entretien personnalisé d'orientation, obligatoire en première et en terminale avec son professeur principal, si possible en présence des parents,

- le conseil de classe du 1er trimestre de terminale, dédié à l'orientation, donne un avis sur les choix de l'élève et/ou préconise des pistes,

- un avis d'orientation rendu par l'université (en cas de vœux de licence) qui n'a pas valeur de sélection mais de conseil.

A noter : un entretien d'orientation approfondi avec un conseiller d'orientation psychologue peut être demandé à n'importe quel moment et selon les besoins de l'élève.

En savoir plus sur l'orientation active sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur

Téléchargez la lettre aux parents d'élève de première et de terminale :

La lettre aux parents "préparer la poursuite d'études après le bac"

Après la seconde générale et technologique ?

Durant l'année de seconde générale et technologique, les familles font des vœux de poursuite d'études qui sont examinés en conseil de classe. Pour en savoir plus sur les procédures d'orientation et d'affectation, consultez la page après la seconde générale et technologique

Et après le lycée ?

Durant l'année de terminale, les familles font des vœux de poursuite d'études qui sont examinés en conseil de classe. Pour en savoir plus sur les procédures d'orientation et d'affectation, consultez la page après le baccalauréat

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux