Préparer son orientation

Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
ONISEP

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Au travers de ses productions éditoriales (livres, guides, outils multimédias et plus de 500 vidéos), l'Onisep mène ses missions d'information et d'accompagnement depuis son service central d'Île-de-France mais aussi par le biais de ses délégations régionales.

L'Onisep national et la délégation régionale

L'Onisep (office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Au travers de ses productions éditoriales (livres, guides, outils multimédias et plus de 500 vidéos), qui a reçu sur son site 55 millions de visiteurs en 2016, ses missions :

• informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels ; donner des chiffres de l'insertion professionnelle
  • accompagner les jeunes et leur famille pour les aider à préparer leur avenir
  • conseiller les parents, les élèves et les équipes éducatives qui aident les jeunes à choisir leur orientation

L'Onisep fonctionne en réseau à partir d'un siège en Île-de-France et 28 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire.

La Dronisep, délégation régionale de l'office national d'information sur les études et les professions participe à l'information des élèves de l'académie par le biais de :

• la réalisation de documents (les guides régionaux " après la 3ème ", "entrer dans le SUP après le bac "), d'outils d'information numériques.
  • l'organisation de manifestations ("le forum avenir étudiant", " les Mercredis avenir de Reims " etc.),
  • la diffusion régulière d'actualités en lien avec l'orientation sur son site :

le site Onisep Champagne-Ardenne

L'Onisep national et les délégations régionales travaillent à l'actualisation des bases de données qui comptent 78 000 adresses d'établissements, 230 000 formations et cursus, 600 métiers.

Les services de l'Onisep

Mon orientation en ligneL'Onisep offre un service personnalisé (monorientationenligne.fr) dans le but de répondre aux questions des jeunes et de leur famille sur les métiers, les formations et l'orientation.

L'Onisep offre également des services sur :

• la géolocalisation cartographique des formations et des établissements
  • FOLIOS : un service en ligne dans les collèges et les lycées pour les enseignants, les élèves, les parents... qui permet aux jeunes de stocker leurs recherches sur l'orientation durant leur scolarité, de la 6e à la terminale
  • le "Kiosque" : un espace dévolu à l'information pour l'orientation que nos publics retrouvent dans les centres de documentation et d'information des établissements scolaires
  • Une base de données recensant les établissements « handi-accueillant ».