Vie lycéenne

La Maison des lycéens (MDL)
MDL mode d'emploi | guide d'accompagnement pour favoriser la création des MDL
circulaire n° 2010-009 du 29 janvier 2010 relative à la Maison des lycéens
guide "Être jeune et s'engager dans la vie associative"
statut type de la MDL
guide de la fédération des MDL
une nouvelle dynamique pour les MDL sur media.education.gouv.fr
je crée une association sur service-public.fr | sur associations.gouv.fr

Vie lycéenne

Les semaines de l'engagement lycéen : du 19 septembre au 14 octobre 2016 :

kit pédagogique : outil de sensibilisation et d'information aux notions d'engagement et de participation citoyenne (PJ)

affiche

Actualités 2016

Composition et fonctionnement des instances lycéennes : circulaire 2016-140 du 20/09/2016

Modifications 2016 : Les modalités d'élection des représentants des lycéens au conseil d'administration et au conseil de discipline des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté sont modifiées. Les représentants des élèves au conseil d'administration sont élus par les délégués de classe et les membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), parmi les membres de cette dernière instance. Lors de leur première assemblée générale, les délégués de classe désignent parmi eux les représentants des élèves au conseil de discipline. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106644

Shéma des instances lycéennes

Représentativité des élèves au lycée

instances représentatives des lycéens
guide de l'élu lycéen

CVL conseil des délégués pour la vie lycéenne

la vie lycéenne site des droits et des devoirs des lycéens
le portail interministériel jeunesse site édité et géré par le haut-commissaire à la jeunesse

CAVL conseil académique de la vie lycéenne

les candidats élus au CAVL en 2014 2016 (pdf)

Rencontres inter académiques et européennes des élus lycéens

L'académie de Reims participe depuis 2006 au cycle des rencontres inter académiques et européennes dont l'objectif est de donner lieu, autour d'une problématique donnée, à des échanges entre les lycéens élus au sein des instances académiques et de jeunes lycéens frontaliers.

• en 2006 : académie de Nancy-Metz "Citoyenneté et engagement : formation, évaluation et orientation"
  • en 2007 : "Promouvoir l'égalité des chances, c'est lutter contre toutes formes de discriminations" (dans le cadre de l‘année européenne de l'égalité des chances)
  • en 2008 : académie de Reims "L'engagement citoyen en faveur du développement durable"
  • en 2009 : "Les langues, mon avenir et Moi !" Le ministère de la Communauté française de Belgique a organisé les rencontres lycéennes du 23 au 25 mars 2009 près de Liège.
  • en 2010 : 5ème rencontre organisée par le Luxembourg  le communiqué
  • en 2011 : 6ème rencontre européenne de jeunes lycéens en Sarre  bilan des rencontres
  • en 2012 : 7ème rencontre européenne des lycéens à Reims  le communiqué
  • en 2013 : 8ème rencontre européenne des lycéens à Strasbourg  le communiqué