ac-reims_url

Demander une formation

Partager cette page

Après la troisième
Demander une formation

La classe de troisième constitue le premier palier réellement décisif du point de vue de l'orientation.

Après la troisième, il est possible de poursuivre :

  • vers la voie générale et technologique (baccalauréat général ou baccalauréat technologique) dans un lycée
  • ou vers la voie professionnelle (baccalauréat professionnel ou certificat d'aptitude professionnelle (CAP)) dans un lycée professionnel (LP) ou dans un centre de formation pour apprentis (CFA)

Selon la voie envisagée, la réflexion à mener est différente. Le guide régional de l'Onisep "après la 3e", distribué à tous les élèves et la lettre aux parents "après la classe de troisième, quelle orientation ?" répondent aux principales questions et les conseillers d'orientation psychologues sont à la disposition des familles, dans les collèges et dans les centres d'information et d'orientation (CIO).

la lettre aux parents

La lettre aux parents d'élèves de troisième

Dans quelques mois, votre enfant quittera le collège, il/elle a à faire des choix et donc est amené à se poser des questions. Les lettres aux parents "après la classe de troisième, quelle orientation ?" vous éclaire sur les différentes voies existantes et les procédures pour que vous puissiez l'accompagner.

télécharger la lettre aux parents après la classe de troisième

© MENESR

L'inscription en ligne en seconde

Ce service en ligne permet à la famille, en fin de troisième, d'inscrire son enfant dans son lycée d'affectation. Il permet également de prendre connaissance de la décision d'affectation de son enfant et d'accepter ou de refuser son inscription dans l'établissement désigné.

en savoir plus

Le guide régional "après la 3e"

Voie professionnelle ou générale et techno ? Quels enseignements d'exploration ? Temps plein ou apprentissage ? Ce guide, diffusé gratuitement à tous les élèves de l'académie, donne l'information nécessaire pour répondre à ces questions et présente toutes les formations de la région.

consulter le guide

L'orientation : demander une filière de poursuite d'études

  • seconde générale et technologique (pour aller vers un bac général ou un bac technologique)
  • seconde professionnelle (pour aller vers un bac professionnel)
  • première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Les familles indiquent le(s) choix d'orientation de leur enfant sur une "fiche de dialogue". Cette fiche permet les échanges entre les familles et le collège tout au long de l'année scolaire :

En février / mars : les demandes et les avis provisoires

La "fiche de dialogue" doit être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation provisoire. Le conseil de classe du deuxième trimestre examine la demande et répond sur cette fiche par une proposition provisoire.

En mai / juin : les demandes et les propositions définitives

La fiche de dialogue rendue à la famille doit à nouveau être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation définitive. Le conseil de classe du troisième trimestre examine la demande et répond à nouveau : proposition définitive et décision d'orientation du chef d'établissement.

Le conseil de classe examine uniquement la voie d'orientation demandée, la décision prise ne porte donc pas sur les enseignements d'exploration (pour la seconde générale et technologique), les spécialités (de bac pro ou de CAP) ou encore les établissements choisis. Ces éléments sont traités dans le cadre de l'affectation.

L'affectation : demander une formation dans un établissement

L'affectation en seconde générale et technologique se fait sur le choix de deux enseignements d'exploration et d'un lycée.

L'affectation dans la voie professionnelle s'effectue sur le choix d'une spécialité de baccalauréat professionnel ou de CAP et d'un établissement (lycée professionnel (LP) ou d'un centre de formation pour apprentis (CFA)).

Demander une formation dans un établissement public de l'académie de Reims

© lightpoet - fotolia.comAu mois de mai, selon la voie, générale et technologique ou professionnelle, les enseignements d'exploration ou les spécialités de diplômes (baccalauréat professionnel ou CAP) sont indiqués avec les établissements choisis (jusqu'à 4 vœux différents) sur une fiche de demande d'affectation.

Pour pouvoir tenir compte à la fois de la demande des élèves et de leur famille et du nombre de places proposées dans les lycées, l'affectation est décidée par une commission constituée entre autres des chefs d'établissements et présidée par l'inspecteur-rice d'académie, directeur-rice du département concerné.

Pour aider au travail de classement des commissions préparatoires à l'affectation, un outil informatisé (AFFELNET) est utilisé, il permet de classer les élèves sur chacun de leurs vœux selon 2 critères.

1. les résultats scolaires de troisième

Ils ne sont déterminants que pour les formations à capacités d'accueil limitées : bac pro, CAP et certains enseignements d'exploration de seconde générale et technologique. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.

2. la proximité géographique

Pour chaque élève, candidat à une seconde générale et technologique est indiquée une zone géographique (l'établissement de secteur) en fonction de son domicile.

 

Fin juin, les notifications d'affectation sont envoyées aux familles pour les informer de l'établissement dans lequel leur enfant a obtenu une place. Il faut ensuite procéder à l'inscription dans son nouvel établissement.

Les familles dont les enfants rentrent en seconde générale et technologique peuvent consulter les résultats de l'affectation puis s'inscrire en ligne.

L'affectation en seconde professionnelle ou en 1ère année de CAP

Dans la voie professionnelle, certaines spécialités de bac ou de CAP sont très demandées et ont des recrutements au niveau de l'académie. L'affectation n'étant pas garantie, il est fortement conseillé de faire plusieurs vœux.

Cas particuliers : les bacs professionnels en partenariat avec les armées recrutent sur dossier.
S'adresser au collège pour retirer le dossier.

 
L'affectation en seconde générale et technologique

Dans la voie générale et technologique, les élèves sont assurés d'être affectés dans leur lycée de secteur.

La proximité géographique est déterminante pour les enseignements d'exploration qui sont préparés dans la plupart des établissements. Un vœu hors secteur peut faire l'objet d'une demande de dérogation.

D'autres enseignements d'exploration ne sont pas préparés dans tous les établissements. Ils ont une zone de recrutement élargie au département et parfois à l'académie, et ont souvent une demande importante pour une capacité d'accueil limitée.

Cas particuliers
© Frédéric Cirou/PhotoAltoLes sections linguistiques
  • l'affectation en section internationale anglais > s'adresser à l'établissement, le lycée Marc Chagall
  • l'affectation en section binationale se fait sur dossier | Abibac (français-allemand), proposée au lycée Monge, Jean Jaurès ou Pierre Bayen, Bachibac (français-espagnol), proposée au lycée Stéphane Hessel

L'enseignement d'exploration "arts du cirque"

S'adresser à l'établissement, le lycée Pierre Bayen.

La seconde spécifique technique de la musique et de la danse

S'adresser à l'établissement, le lycée Jean Jaurès.

Les parcours sportifs particuliers

C'est la discipline sportive qui va déterminer l'établissement d'accueil, se renseigner auprès du professeur d'EPS et au sein du club.

 

Demander une formation dans un établissement privé

Les familles qui souhaitent une orientation dans un établissement privé se renseignent directement auprès de ces établissements.

consulter l'annuaire de l'Éducation nationale

Demander une formation dans un CFA

Les familles intéressées par une formation en apprentissage doivent trouver une entreprise susceptible d'accueillir leur enfant en contrat d'apprentissage et prendre contact avec le centre de formation pour apprentis (CFA) qui pourra les accompagner dans cette démarche.

en savoir plus sur l'apprentissage dans l'académie de Reims

Demander une formation dans un établissement hors académie

Les familles doivent s'adresser au collège de leur enfant. En effet, c'est l'établissement d'origine, quand il est saisi d'une demande pour une autre académie, qui doit se renseigner auprès de la direction des services départementaux (DSDEN) du département correspondant au(x) vœu(x) de l'élève pour connaître les procédures et les délais à respecter. Le collège devra alors saisir la demande de son élève sur l'application informatique dédiée (AFFELNET) de l'académie concernée (saisie simplifiée sur AFFELMAP).

consulter l'annuaire de l'Éducation nationale

Demander une formation dans un établissement de l'académie de Reims quand on est scolarisé dans une autre académie

La demande d'affectation pour l'académie de Reims devra être saisie par le collège de l'élève sur l'application AFFELNET de l'académie (saisie simplifiée sur AFFELMAP).

Les élèves de l'académie de Reims sont prioritaires, en cas de déménagement, le collège devra contacter la direction des services départementaux (DSDEN) du département correspondant au 1er vœu exprimé par l'élève.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux