La seconde générale et technologique constitue la classe de détermination à l'issue de laquelle, l'élève poursuit soit vers une série de baccalauréat générale, soit vers une série technologique.
Les enseignements d'exploration suivis en 2nde GT ne conditionnent pas l'accès dans telle ou telle classe de 1ère.
L'inscription en ligne : le télé-service orientation
Ce service en ligne permet à la famille, en fin de seconde de formuler les voeux de l'élève pour la classe de première et de déterminer les enseignements de spécialité choisis.
Tutoriel pour le télé-service en fin de seconde
À l'issue de la seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir le passage :
Les séries disparaissent au profit d'enseignements communs français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante 1 et langue vivante 2, éducation physique et sportive, humanités scientifiques et numériques), du choix de 3 spécialités de 4 heures en première puis de 2 spécialités de 6 heures en terminale, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements optionnels.
Les élèves de 2nde GT ont la possibilité s'ils le souhaitent de changer d'orientation en choisissant la voie professionnelle.
La fiche de dialogue auparavant transmise à la famille doit être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation provisoire. Le conseil de classe du second trimestre examine la demande et répond sur cette fiche par une proposition provisoire.
La fiche de dialogue rendue à la famille doit à nouveau être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation définitive.
Le conseil de classe du troisième trimestre examine la demande et répond à nouveau : proposition définitive et décision d'orientation du chef d'établissement.
Saisie des vœux par l'établissement d'origine Commissions départementales d'affectation Résultats de l'affectation Inscriptions en établissement |
du lundi 25 mai au vendredi 12 juin 2020 vendredi 26 juin 2020 matin vendredi 26 juin 2020 après midi à compter du mercredi 1er juillet 2020 |
L'affectation dans un établissement est de la compétence de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale.
Les décisions d'affectation qui tiennent compte à la fois de la demande des élèves et de leur famille et du nombre de places proposées dans les lycées, s'appuient sur une commission constituée entre autres de chef d'établissements et de représentants de parents d'élèves.
Pour aider au travail de classement des commissions d'affectation une application informatique nationale : AFFELNET-Lycée (AFFectation des Elèves par le NET) est utilisée. Elle calcule le barème (sur critères académiques) des élèves pour chacun de leurs vœux et propose une affectation en fonction des places disponibles dans chaque formation.
Affectation : éléments du barême (accessible) en juin et mentions légales
Si l'élève poursuit en classe de première générale dans l'établissement où il a suivi sa 2nde GT l'affectation est gérée par son lycée sans passer par l'application informatique AFFELNET-Lycée.
S'il souhaite poursuivre dans un autre lycée, il doit renseigner la fiche de « demande d'affectation après la 2nde GT » qui lui est remise par son établissement.
L'affectation sera gérée par AFFELNET-Lycée. Le barème d'affectation prend en compte les résultats scolaires.
Une priorité est donnée aux élèves dont l'établissement d'origine ne prépare pas la 1ère générale demandée.
Tous les élèves de 2nde GT candidats à une entrée en 1ère technologique dans un lycée public de l'académie, qu'ils changent ou pas d'établissement, doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde GT » qui leur est remise par leur établissement d'origine.
L'affectation sera gérée par AFFELNET-Lycée. Le barème d'affectation prend en compte les résultats scolaires. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.
Tous les élèves de 2nde GT candidats à une entrée en 1ère professionnelle dans un lycée public de l'académie doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde GT » qui leur est remise par leur établissement d'origine. L'affectation sera gérée par AFFELNET-Lycée. Le barème d'affectation prend en compte les résultats scolaires. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.
Un avis passerelle obligatoire permet l'attribution d'un bonus (points supplémentaires au barème si l'avis est très favorable ou favorable). Cet avis est rendu par l'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil.
Un stage « passerelle » qui permet de découvrir les exigences et contenus de la formation envisagée doit pouvoir être proposé à chaque élève intéressé.
Les élèves de 2nde GT candidats à une réorientation en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP doivent également renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde GT ».
Mise à jour : février 2021.