ac-reims_url

Demander une formation

Partager cette page
Zoom sur

la lettre aux parents

Dans quelques mois, votre enfant entrera en 1ère générale ou technologique, il/elle a à faire des choix et donc est amené à se poser des questions. Les lettres aux parents "Après la classe de seconde, quelle orientation ?" vous éclaire sur les différentes voies existantes et les procédures pour que vous puissiez l'accompagner.

télécharger la lettre aux parents après la classe de seconde

Le guide "Après la seconde générale et technologique 2017"

Présente le programme de chaque série, les disciplines et leurs horaires, les poursuites d'études après le bac et les perspectives professionnelles.

téléchargez le guide sur le site de l'Onisep

Après la seconde générale et technologique
Demander une formation

La seconde générale et technologique constitue la classe de détermination à l'issue de laquelle, l'élève poursuit soit vers une série de baccalauréat générale, soit vers une série technologique. Le déroulement de l'année du point de vue de l'orientation est très comparable à celui de l'année précédente en troisième.

L'orientation : demander une filière de poursuites d'études

La seconde générale et technologique constitue la classe de détermination à l'issue de laquelle, l'élève poursuit soit vers une série de baccalauréat générale, soit vers une série technologique. 

Les enseignements d'exploration suivis en 2nde GT ne conditionnent pas l'accès dans telle ou telle classe de 1ère.

Les différentes séries de baccalauréat générales et technologiques

À l'issue de la seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir le passage :

se diriger vers l'une des séries des baccalauréats généraux 

  • littéraire (L)
  • économique et social (ES)
  • scientifique (S)

se diriger vers l'une des séries des baccalauréats technologiques

  • STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliquées)
  • STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire)
  • STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
  • STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

Les élèves de 2nde GT ont la possibilité s'ils le souhaitent de changer d'orientation en choisissant la voie professionnelle.

Le calendrier de l'orientation

  • En février / mars : les demandes et les avis provisoires

La fiche de dialogue auparavant transmise à la famille doit être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation provisoire. Le conseil de classe du second trimestre examine la demande et répond sur cette fiche par une proposition provisoire.

  • En mai / juin : les demandes et les propositions définitives

La fiche de dialogue rendue à la famille doit à nouveau être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation définitive.
Le conseil de classe du troisième trimestre examine la demande et répond à nouveau : proposition définitive et décision d'orientation du chef d'établissement.

L'affectation :

Si l'élève poursuit en classe de première dans l'établissement où il a suivi sa seconde, l'affectation est gérée par son lycée. Dans le cas contraire, où l'élève doit poursuivre dans un autre établissement, le lycée actuel fournit les éléments nécessaires à sa demande d'affectation dans le nouveau lycée.

L'affectation : demander une formation dans un établissement public de l'académie

Saisie des vœux par l'établissement d'origine

Commissions départementales d'affectation

Résultats de l'affectation

Inscriptions en établissement

lundi 22 mai au jeudi 15 juin 2017

mercredi 28 juin 2017

vendredi 30 juin 2017

à partir du mardi 4 juillet

L'affectation dans un établissement est de la compétence de l'inspecteur.trice d'académie, directeur.trice académique des services de l'éducation nationale.

Les décisions d'affectation qui tiennent compte à la fois de la demande des élèves et de leur famille et du nombre de places proposées dans les lycées, s'appuient  sur une commission constituée entre autres de chef.fe.s d'établissements et  de représentant.te.s de parents d'élèves.

Pour aider au travail de classement des commissions d'affectation une application informatique nationale : AFFELNET-Lycée (AFFectation des Elèves par le NET) est utilisée. Elle calcule le barème (sur critères académiques) des élèves pour chacun de leurs vœux et propose une affectation en fonction des places disponibles dans chaque formation.

L'affectation en première générale

Si l'élève poursuit en classe de première générale dans l'établissement où il a suivi sa 2nde GT l'affectation est gérée par son lycée sans passer par l'application informatique AFFELNET-Lycée.

S'il souhaite poursuivre dans un autre lycée, il doit renseigner la  fiche  de  « demande d'affectation après la 2nde GT » qui lui est remise par son établissement.

L'affectation sera gérée par AFFELNET-Lycée. Le barème d'affectation prend en compte les résultats scolaires.

Une priorité est donnée aux élèves qui dont l'établissement d'origine ne prépare pas la 1ère générale demandée.

 

L'affectation en première technologique

Tous les élèves de 2nde GT candidats à une entrée en 1ère  technologique dans un lycée  public de l'académie, qu'ils changent ou pas d'établissement, doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde GT » qui leur est remise par leur établissement d'origine.

L'affectation sera gérée par AFFELNET-Lycée. Le barème d'affectation prend en compte les résultats scolaires. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.

L'affectation en première professionnelle (passerelle)

Tous les élèves de 2nde GT candidats à une entrée en 1ère  professionnelle dans un lycée public de l'académie doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde GT » qui leur est remise par leur établissement d'origine. L'affectation sera gérée par AFFELNET-Lycée. Le barème d'affectation prend en compte les résultats scolaires. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.

 

Un avis passerelle obligatoire permet l'attribution d'un bonus (points supplémentaires au barème si l'avis est très favorable ou favorable). Cet avis est rendu par l'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil.

Un stage « passerelle » qui permet de découvrir les exigences et contenus de la formation envisagée doit pouvoir être proposé à chaque élève intéressé.

Les élèves de 2nde GT candidats à une réorientation en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP  doivent également renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde GT ».

En savoir plus, le guide académique 2017 : « Les procédures d'orientation et d'affectation » 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux