Demander une formation

la lettre aux parents

Dans quelques mois, votre enfant entrera en 1ère générale ou technologique, il/elle a à faire des choix et donc est amené à se poser des questions. Les lettres aux parents "Après la classe de seconde, quelle orientation ?" vous éclaire sur les différentes voies existantes et les procédures pour que vous puissiez l'accompagner.

télécharger la lettre aux parents après la classe de seconde

Après la seconde générale et technologique
Demander une formation

La seconde générale et technologique constitue la classe de détermination à l'issue de laquelle, l'élève poursuit soit vers une série de baccalauréat générale, soit vers une série technologique. Le déroulement de l'année du point de vue de l'orientation est très comparable à celui de l'année précédente en troisième.

Les différentes séries de baccalauréat générales et technologiques

À l'issue de la seconde générale et technologique, les élèves peuvent :

se diriger vers l'une des séries des baccalauréats généraux

• littéraire (L)
  • économique et social (ES)
  • scientifique (S)

se diriger vers l'une des séries des baccalauréats technologiques

• STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliquées)
  • STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire)
  • STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
  • STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

Les contenus et les objectifs sont propres à chaque série.

Le guide "Après la seconde générale et technologique 2016", téléchargeable sur le site onisep.fr, présente le programme de chaque série, les disciplines et leurs horaires, les poursuites d'études après le bac et les perspectives professionnelles.

Le calendrier de l'orientation

• En février / mars : les demandes et les avis provisoires

La fiche de dialogue auparavant transmise à la famille doit être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation provisoire. Le conseil de classe du second trimestre examine la demande et répond sur cette fiche par une proposition provisoire.

• En mai / juin : les demandes et les propositions définitives

La fiche de dialogue rendue à la famille doit à nouveau être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation définitive.
Le conseil de classe du troisième trimestre examine la demande et répond à nouveau : proposition définitive et décision d'orientation du chef d'établissement.

L'affectation :

Si l'élève poursuit en classe de première dans l'établissement où il a suivi sa seconde, l'affectation est gérée par son lycée. Dans le cas contraire, où l'élève doit poursuivre dans un autre établissement, le lycée actuel fournit les éléments nécessaires à sa demande d'affectation dans le nouveau lycée.