Demander une formation

Après le baccalauréat
Demander une formation

L'enseignement supérieur offre un panel très large de formations. Le site national "APB - Admission Post Bac", recense et gère les procédures d'affectation de la grande majorité des formations accessibles après le bac.

Admission post-bac : fin de la formulation des voeux le 20 mars

Les candidats à une formation dans l'enseignement supérieur, futurs bacheliers ou étudiants en réorientation, ont jusqu'au 20 mars pour effectuer leur demande sur le site APB

consultez le site APB

Procédures d'affectation après le baccalauréat

Candidat(e) à une formation après le baccalauréat dans l'académie de Reims : le portail unique de coordination des admissions post-bac regroupe la grande majorité des formations de l'enseignement supérieur de l'académie de Reims sur un seul site commun à toutes les académies.

Pour accompagner votre enfant dans la procédure APB : la lettre aux parents "admission post-bac"

Portail national des Admissions Post Bac (APB)

Quelles formations trouver sur APB ?

• les classes préparatoires aux grandes écoles
    • les sections de technicien supérieur (BTS) et agricoles
    • les instituts universitaires de technologie (DUT)
    • les premières années à l'université
    • les écoles nationales supérieures d'architecture
    • la plupart des écoles d'ingénieurs
    • certaines écoles d'art et de commerce
    • les mises à niveau en arts appliqués et en hôtellerie
    • les diplômes de comptabilité et de gestion (DCG)
    • les diplômes de métier d'art (DMA)
    • les diplômes de technicien supérieur
  • certaines formations par alternance

Le calendrier APB

Le respect du calendrier est impératif ! Découvrez les 6 grandes étapes de la procédure, depuis l'ouverture du site jusqu'aux phases d'admission.

accéder au site Admission Post Bac

site Admission Post Bac

Pour les autres formations de l'académie de Reims, s'adresser directement aux établissements

le guide régional "après le bac"

Diffusé gratuitement aux élèves de terminale, ce guide pour la rentrée 2017 présente toutes les formations post bac, toutes les adresses utiles dans notre académie...

consulter ce guide

le calendrier de l'orientation en terminale

Pour prendre connaissance des dates à ne pas manquer, des évènements qui jalonnent l'année de terminale, des démarches à entreprendre.

consultez le document

La lettre aux parents "Au lycée : préparer la poursuite d'études après le bac"

La lettre aux parents "préparer la poursuite d'études après le bac" vous éclaire sur les possibilités d'information et d'aide à l'orientation offertes à votre enfant et vous présente la procédure APB - admission postbac.