Demander une formation

Changer d'orientation
Demander une formation

Au lycée

Au lycée, les changements de parcours sont possibles, des passerelles existent entre les voies générale, technologique et professionnelle.

Toutes les situations de changement d'orientation doivent être préparées avec l'aide du-de la professeur.e principal.e et du-de la conseiller.e d'orientation psychologue (COP).

© Chlorophylle - fotolia.com

Changer d'orientation quand on est en dans la voie professionnelle

Etre en seconde ou première professionnelle et demander une première générale ou une première technologique

Tous les élèves de seconde ou première professionnelle candidat.e.s à une entrée en première générale ou première technologique dans un lycée public de l'académie de Reims doivent renseigner une fiche de « Demande d'affectation après la 2nde professionnelle » qui peut leur être remise par leur lycée.

Pour préparer l'affectation, une application informatique : AFFELNET-Lycée est utilisée. L'affectation dépend des résultats scolaires, des places disponibles et de l'avis du conseil de classe.

Si la formation souhaitée est dans un lycée privé, contacter directement l'établissement.

Etre en seconde professionnelle et demander une seconde générale et technologique

Les élèves de 2nde professionnelle peuvent être candidat.e.s à une passerelle pour une entrée en première générale ou technologique mais peuvent également demander une réorientation en seconde générale et technologique.

Pour demander une affectation en seconde générale et technologique dans un lycée public de l'académie, ils- elles doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde professionnelle » qui peut leur être remise par leur lycée.

L'affectation dépend de l'avis du conseil de classe.

Etre en terminale CAP et demander une première professionnelle

Tous les élèves de terminale CAP candidat.e.s à une entrée en première professionnelle dans un lycée public de l'académie de Reims doivent renseigner une fiche de « Demande d'affectation après la terminale CAP » qui peut leur être remise par leur lycée.

Pour préparer l'affectation, une application informatique : AFFELNET-Lycée est utilisée. L'affectation dépend des résultats scolaires, de l'avis du-de la chef.fe d'établissement et des places disponibles.

Les élèves de terminale CAP dont la spécialité de CAP est du même champ professionnel que le bac professionnel demandé sont prioritaires.

Si la formation souhaitée est dans un lycée privé, un lycée agricole ou se prépare par apprentissage, contactez directement l'établissement ou le CFA.

Etre en seconde ou première professionnelle et demander une première professionnelle d'une autre spécialité

Les élèves de seconde ou première professionnelle peuvent demander un changement d'orientation dans une autre spécialité de première professionnelle
Pour être candidat.e à une affectation en première professionnelle dans un lycée public de l'académie, ils-elles doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde professionnelle » qui peut leur être remise par leur lycée.

Pour préparer l'affectation, une application informatique : AFFELNET-Lycée est utilisée. L'affectation dépend des résultats scolaires, des places disponibles et de l'origine scolaire (les élèves issus de terminale CAP dans la même spécialité que le bac professionnel demandé et les élèves issus de 2nde GT sont prioritaires).

Changer d'orientation quand on est en dans la voie générale et technologique

Etre en seconde générale et technologique, en première générale ou première technologique et demander une première professionnelle

Tous les élèves de seconde générale et technologique, de première générale ou technologique candidat.e.s à une passerelle pour une entrée en première professionnelle dans un lycée public de l'académie de Reims doivent renseigner une fiche de « Demande d'affectation après la 2nde générale et technologique » qui peut leur être remise par leur lycée.

Un stage d'immersion peut être proposé à chaque élève intéressé.e. Ce stage d'une durée d'au moins une journée permet de découvrir les exigences et les contenus de la formation envisagée.

Pour préparer l'affectation, une application informatique : AFFELNET-Lycée est utilisée. L'affectation dépend des résultats scolaires, de l'avis de l'équipe pédagogique du lycée professionnel demandé (avis passerelle) et des places disponibles.
Consulter le chapitre « l'affectation en première professionnelle (passerelle) de la page « après la seconde générale et technologique »

Etre en seconde générale et technologique et demander une seconde professionnelle

Les élèves de 2ndegénérale et technologique peuvent être candidat.e.s à une passerelle pour une entrée en première professionnelle mais peuvent également demander une réorientation en seconde professionnelle.
Pour demander une affectation en seconde professionnelle dans un lycée public de l'académie, ils doivent renseigner la fiche de « Demande d'affectation après la 2nde générale et technologique » qui peut leur être remise par leur lycée.

Pour préparer l'affectation, une application informatique : AFFELNET-Lycée est utilisée. L'affectation dépend des résultats scolaires et des places disponibles.

Le guide académique 2017 : « Les procédures d'orientation et d'affectation »
Rencontrer un.e conseiller.e d'orientation psychologue dans le lycée ou au prendre RDV au CIO