Demander une formation

Changer d'orientation
Demander une formation

Au lycée, des passerelles existent entre les différentes voies, générales, technologiques et professionnelles.
Dans l'enseignement supérieur, les possibilités de réorientation sont nombreuses.

Au lycée

Au lycée, les réorientations sont facilitées : possibilité d'effectuer un stage passerelle pour découvrir la filière visée et conforter son choix, tronc commun d'enseignements entre les séries générales pour favoriser les éventuelles corrections de trajectoires... Dans tous les cas, ces changements d'orientation doivent être préparés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé avec l'aide du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue (COP).

Concernant l'affectation dans un établissement public, la procédure à suivre et les documents à renseigner dépendent de la situation scolaire actuelle et du changement d'orientation envisagé.

© Chlorophylle - fotolia.com

Changer d'orientation quand on est en dans la voie professionnelle

Etre en seconde professionnelle et demander une première générale ou une première technologique

La demande doit présenter le projet de l'élève, ses résultats scolaires et l'avis du conseil de classe de son établissement. Elle est traitée en fonction de ces différents éléments. La fiche de candidature est à renseigner pour fin mai.

téléchargez la fiche de candidature "affectation en voie générale ou technologique après la voie professionnelle"

Si la formation souhaitée est dans un lycée privé, contacter directement l'établissement.

Etre en terminale CAP et demander une première professionnelle

La demande présente le projet de l'élève, ses résultats scolaires et l'avis des établissements concernés (le lycée actuel et celui envisagé). Elle est traitée en fonction de ces différents éléments et des places vacantes de la filière souhaitée. La fiche de candidature est à renseigner pour fin mai.

téléchargez la fiche de candidature "affectation en première professionnelle"

Si la formation souhaitée est dans un lycée privé ou se prépare par apprentissage, contactez directement l'établissement.

Etre en première professionnelle et demander une première générale ou une première technologique

La demande présente le projet de l'élève, ses résultats scolaires et l'avis du conseil de classe de son établissement. Elle est traitée en fonction de ces différents éléments. La fiche de candidature est à renseigner pour fin mai.

Si la formation souhaitée est dans un lycée privé, contactez directement l'établissement.

Changer d'orientation quand on est en dans la voie générale et technologique

Etre en seconde générale et technologique et demander une seconde professionnelle (ou une première professionnelle)

La demande de première professionnelle présente le projet de l'élève, ses résultats scolaires et l'avis des établissements concernés (le lycée actuel et celui envisagé). Elle est traitée en fonction de ces différents éléments et des places vacantes de la filière souhaitée. La fiche de candidature est à renseigner pour fin mai.

La demande de seconde professionnelle est directement gérée par le lycée qui l'intègre à la procédure d'affectation post-3ème. Fin mai, le lycée enregistre les vœux de l'élève qui sont traités en tenant compte de ses résultats scolaires de l'année de 3ème et du nombre de candidats à cette seconde professionnelle.

téléchargez la fiche de demande d'affectation

A NOTER

Si un(e) élève de seconde générale et technologique se porte candidat(e) aux deux modalités de formation, seconde professionnelle et première professionnelle, sa candidature en première professionnelle sera systématiquement traitée comme un premier vœu. Ainsi, toute affectation en première professionnelle annulera automatiquement toute demande d'affectation en seconde professionnelle.

Etre en première générale ou en première technologique et demander une première professionnelle

téléchargez la fiche de demande d'affectation

Dans l'enseignement supérieur

Dans l'enseignement supérieur, les partenariats entre établissements, les mises à niveau, les crédits européens, les diplômes en 1 an, etc. constituent autant de possibilités de réorientation. A noter : les étudiant-e-s en première année d'enseignement supérieur qui souhaitent changer de formation à la rentrée suivante doivent faire leur(s) demande(s) sur le site admission-postbac.fr.

L'université permet de changer d'orientation en cours d'année pour un second semestre dans une autre formation, ou pour la rentrée suivante. A titre d'exemples, l'université de Reims Champagne-Ardenne met en place le dispositif de réorientation "rebondir à l'IUT" pour les étudiant-e-s de classe préparatoire ou de licence scientifiques en difficulté, par ailleurs, les étudiant-e-s de première année commune d'études de santé qui souhaitent se réorienter vers la licence sciences de la vie et de la terre sont accompagnés par les équipes enseignantes.

Dans tous les cas, mieux vaut s'y prendre à l'avance, prendre le temps de faire le point sur son parcours et d'être guidé-e dans ses choix et ses démarches par le service d'information et d'orientation universitaire (SIOU).

A NOTER

Les élèves sans solution de poursuite d'études doivent se faire connaître auprès de leur établissement d'origine (dans lequel ils étaient scolarisés l'année précédente) ou se rendre dans le CIO - centre d'information et d'orientation proche de chez eux.