L'insertion dans la vie active est une suite logique après un CAP puisque, comme son nom l'indique, c'est un certificat d'aptitude professionnelle. Certains des élèves souhaitent légitimement poursuivre leurs études. Le plus souvent en première professionnelle pour préparer un bac pro. D'autres pistes sont possibles, notamment les mentions complémentaires, les formations d'initiative locale, etc.
Le bac pro se prépare en 2 ans après le CAP dans un lycée professionnel (LP) ou par apprentissage dans un Centre de formation pour apprenti (CFA). La poursuite en bac pro, dans un domaine proche du CAP obtenu, permet d'élargir et d'approfondir son savoir-faire et ses connaissances. A l'issue du bac pro, il est à nouveau possible de poursuivre ses études, notamment en Brevet de technicien supérieur (BTS).
Après un premier CAP, il est possible de préparer un autre CAP en 1 an dans un lycée professionnel (LP) ou par apprentissage dans un Centre de formation pour apprenti (CFA), de préférence dans un domaine proche. Le fait de posséder déjà un CAP dispense des matières générales, ce qui permet de se concentrer sur les enseignements professionnels. Ce second CAP ajoute une corde à son arc, enrichit la pratique de son métier.
Ce diplôme se prépare en 1 an dans un lycée professionnel (LP) ou par apprentissage dans un Centre de formation pour apprenti (CFA). Ce diplôme permet de s'adapter le plus possible aux besoins et aux exigences des entreprises, et d'acquérir une spécialisation à l'intérieur d'un même champ professionnel. Par exemple, une mention styliste-visagiste après un CAP coiffure.
Le BP se prépare en 2 ans uniquement par apprentissage. Son objectif est d'approfondir la maîtrise d'un métier et apporter les connaissances en gestion, et pouvoir ainsi créer sa propre entreprise. Par exemple fleuriste, coiffeur, plombier...
Ce diplôme se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art dans une dizaine de spécialités dans un lycée professionnel (LP) ou par apprentissage dans un Centre de formation pour apprenti (CFA). Les diplômés peuvent poursuivre vers un DMA (diplôme des métiers d'art) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) après une mise à niveau.
Proposé en 2 ans et uniquement par apprentissage, le plus souvent au sein d'une entreprise artisanale, le BTM permet d'occuper un emploi qualifié (chef d'atelier, chef de fabrication). Les BTM existent seulement dans certaines spécialités : métiers de bouche, énergie-électricité, bois-ameublement, photographie, agriculture, paramédical.
Les certificats de spécialisation agricoles s'adressent notamment aux CAP du domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ils permettent de se former à des compétences variées utiles aux professionnels de l'élevage, de l'exploitation agricole, de l'aménagement paysager...
Après un CAP, un baccalauréat technologique se réalise en 2 ans, comme élève en lycée, en entrant directement en première technologique. Il n'y a pas de correspondance stricte entre les CAP et les bacs techno, mais il est recommandé de faire un choix en cohérence avec la spécialité de premier diplôme et d'être motivé-e par les matières générales. Le bac techno permet de bien se préparer à poursuivre des études supérieures, vers un BTS ou un DUT le plus souvent.
De début avril jusqu'à début juin, vous indiquez vos souhaits pour des formations proposées.
Vous confirmez votre inscription auprès de votre futur établissement dès réception du courrier vous informant de votre affectation (avis d'affectation). En Centre de formation d'apprentis (CFA), vous devrez trouver un employeur pour intégrer la formation choisie.
Mise à jour : mai 2016.