Parcours éducatif de santé

Jean-Luc Lorrain

Inspecteur de l'Éducation nationale - enseignement technique - sciences et techniques industrielles (IEN ET - STI) - Coordonnateur de l'ES&ST

jean-luc.lorrain@ac-reims.fr

Didier Bridoux

Aide à la coordination ES&ST

didier.bridoux@ac-reims.fr

Sur la santé et sécurité au travail

Le site de l'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) :

A voir

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail

CARSAT Nord-Est

Les statistiques des risques professionnels sur le site de l'assurance maladie (AMELI)

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics  OPPBTP

Le site de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du Grand Est

la DIRECCTE Grand Est

Santé et sécurité au travail
Éducation à la santé et à la sécurité

La santé et sécurité au travail est un élément fort de la construction de l'Europe sociale qui s'est traduite par la transposition de plusieurs directives dans les réglementations nationales.

Objectifs

L'enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ES&ST) a pour but de développer les formations pédagogiques liées à l'enseignement de la prévention des risques professionnels pour répondre aux exigences des référentiels, en conformité avec la stratégie européenne et internationale de santé et sécurité au travail.

Finalités des formations

• améliorer la qualification professionnelle : la maîtrise du risque est une composante à part entière de la qualification
  • améliorer les conditions de travail : faire de chaque titulaire d'un diplôme professionnel un acteur capable d'analyser sa situation de travail
  • réduire le nombre d'accidents de travail et de maladies professionnelles chez les jeunes
  • développer auprès des jeunes, une éducation à la prévention, une réflexion pour faire évoluer les mentalités et les pratiques dans l'entreprise

Organisation

Les formations sont organisées en direction des enseignants, des formateurs et des personnels des établissements, dans le cadre du plan académique de formation. Elles permettent un développement de compétences (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être), pour les élèves des lycées professionnel et technologique, des établissements régionaux d'enseignements adaptés (EREA) et pour les apprentis des centres de formation d'apprentis (CFA).

Un coordonnateur académique, l'inspecteur de l'Éducation nationale - enseignement technique, en charge des dossiers, organise et planifie les actions de formation en lien avec les orientations définies par l'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Nord-Est et l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), en tenant compte des exigences des référentiels des diplômes.

Une équipe de formateurs de formateurs ES&ST assure les actions de formations pédagogiques envers les personnels des établissements, dans le but de démultiplier les actions en direction des jeunes.