Examens professionnels BCP-BEP-CAP-BP-MC-BMA : foire aux questions (FAQ)

L'inscription

Quelles sont les périodes d'inscription ?

Les dates d'inscription sont détaillées dans les pages spécifiques à chaque examen du site de l'académie de Reims.

Puis-je m’inscrire dans l’académie de Reims ?

Oui, si vous habitez ou êtes scolarisez dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. L’académie est fonction de votre lieu de résidence ou de votre établissement ou centre de formation.

Je veux me présenter à plusieurs examens professionnels...

Un candidat ne pourra pas se présenter à deux spécialités d’un même diplôme (par exemple 2 CAP ou 2 BCP ...) sauf s’il est en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

En revanche un candidat pourra s’inscrire à deux diplômes différents ( par exemple 1 BCP et 1 CAP...).
Mais attention certaines épreuves peuvent se dérouler simultanément, dans ce cas le candidat devra choisir un examen.

J’ai déjà présenté un examen professionnel dans une autre académie, lorsque je veux m’inscrire sur le site de l’académie de Reims, mon numéro de candidat de l’année dernière n’est pas reconnu, comment faire pour m’inscrire ?

Seuls les candidats qui se réinscrivent dans l’académie de Reims peuvent réutiliser leur numéro de candidat de la session précédente. Les autres candidats doivent s’inscrire en renseignant toutes les informations demandées.

Quels sont les notes que je peux conserver ?

Pour les candidats inscrits en forme globale, seules les notes égales ou supérieures à 10, obtenues à une épreuve ou à une sous-épreuve (exclusivement pour le BCP) peuvent être conservées pendant 5 ans à compter de leur date d'obtention.

Pour les candidats inscrits en forme progressive, toutes les notes obtenues à une épreuve ou à une sous-épreuve peuvent être conservées pendant 5 ans à compter de leur date d'obtention.

Est-ce que je peux repasser une épreuve que j'avais déjà validée ?

Oui, mais la renonciation au bénéfice de note est définitive, seule la dernière note obtenue sera prise en compte.

Je suis mineur, puis-je m'inscrire à un examen professionnel ?

Oui sous statut scolaire ou apprenti.
Non de façon individuelle.

Je suis un candidat individuel, quelles sont les conditions nécessaires pour m'inscrire aux examens professionnels ?

  • Pour le BCP, il faut soit être redoublant soit justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans la spécialité souhaitée
  • Pour le CAP, il faut être majeur
  • Pour le BP, il faut être redoublant

En plus des informations concernant les épreuves, quelles sont les informations que je dois communiquer au moment de l'inscription ?

Vous devez être attentif à votre adresse postale : elle doit être renseignée avec précision (bâtiment, appartement, code postal, ville), car des documents vous seront envoyés pendant l'année, notamment votre convocation, votre relevé de notes et votre diplôme...

Je n'ai pas renvoyé ma confirmation d'inscription signée ainsi que les pièces demandées dans les délais au service des examens ?

Dans ce cas le candidat recevra une lettre de radiation et ne sera donc pas inscrit à l'examen.

Je n'ai pas envoyé mon certificat médical d'aptitude à la pratique professionnelle pour mon inscription en candidat individuel en CAP ?

Dans ce cas, le candidat ne sera pas inscrit aux épreuves pratiques.

Comment obtenir des renseignements sur les épreuves ?

Les dates d'inscription sont détaillées dans les pages spécifiques à chaque examen du site de l'académie de Reims.

Pour les candidats individuels, la matière d'œuvre éventuelle à apporter pour les épreuves pratiques sera indiquée.
Les différents référentiels des examens professionnels peuvent être consultés sur le site du ministère de l'Éducation nationale : www.eduscol.education.fr

J'ai envoyé mon dossier d'inscription au rectorat comme demandé, mais je n'ai reçu aucun accusé de réception, est-ce normal ?

Oui c'est normal, le rectorat n'accuse pas réception de votre dossier. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour que votre dossier parvienne au service des examens dans les délais demandés et accompagné des pièces justificatives demandées.

Je n'ai pas fourni mon relevé de note justifiant d'éventuelles dispenses ou bénéfices ?

Dans ce cadre, le candidat sera inscrit à toutes les épreuves.

Je suis un candidat en apprentissage et je subi une rupture de contrat durant l'année de l'examen, puis-je me présenter tout de même à l'examen ?

Non sous le statut apprenti. Par contre le service des examens pourra vous proposer une candidature de façon individuelle dans un délai prédéfini.

De l'inscription à la convocation

Vous recevrez votre convocation environ trois semaines avant le début des épreuves concernées.

Vérifier sa convocation...

Pensez à bien vérifier votre lieu de convocation et les heures des épreuves écrites ou orales et à lire attentivement le verso.

Attention, pour les épreuves orales et pratiques, vous pourrez être convoqué dans un autre établissement ou centre que celui des épreuves écrites. Je n'ai pas reçu ma convocation aux épreuves

Je n'ai pas reçu ma convocation aux épreuves

Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, il convient de contacter rapidement le service en charge des examens professionnels ou l'établissement dans lequel vous faites votre formation.

Je déménage...

Attention, si vous changez d'adresse en cours d'année, il convient également d'en informer rapidement, par écrit, le service en charge des Examens Professionnels de l'académie de Reims : Rectorat de Reims - DEC 2 - 1 rue Navier - 51100 Reims

Le jour des épreuves

Arriver en avance...

Votre convocation vous indique que vous devez arriver un quart d'heure avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

En cas de retard...

Lors des épreuves écrites ou pratiques, aucun retardataire ne sera admis dans la salle d'examen après la distribution des sujets.

Les documents à présenter le jour des épreuves

Vous aurez besoin de votre convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité pour pouvoir passer vos épreuves.

Vous n'avez pas de pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, ...) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes.

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait dérobé votre carte d'identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez le service des examens professionnels du rectorat de votre académie de gestion.

En cas de perte de sa convocation, le candidat doit contacter le service gestionnaire à l'adresse suivante  ce.dec2@ac-reims.fr

En cas d'absence...

Les absences aux épreuves des examens professionnels sont éliminatoires.

L'absence à une épreuve facultative n'est pas éliminatoire.

Après les épreuves

Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

Pour les diplômes de CAP, il faudra également avoir la moyenne aux épreuves professionnelles.

Les résultats

Les résultats sont généralement affichés dans les centres de formation.

Ils peuvent également être consultés par Internet dès mise en ligne en fonction du calendrier de publication des résultats. Vous pouvez accéder à ces résultats sur le site internet de l'académie de Reims :

www.ac-reims.fr / rubrique : Scolaritté / Etudes > Examens

Les résultats sont accessibles à partir de votre numéro de matricule, PENSEZ A CONSERVER VOTRE CONVOCATION.

Attention : conformément à la réglementation aucun numéro de matricule et aucun résultat ne sera communiqué par téléphone, quel que soit le motif invoqué.

Relevés de notes

Les relevés de notes seront envoyés aux candidats du CAP et du BMA à l'adresse personnelle indiquée lors de leur inscription sur Internet. L'envoi s'effectue une semaine après la publication des résultats.

Tout changement d'adresse doit donc être signalé rapidement par courrier postal adressé à :

Rectorat de Reims - DEC 2 - 1 rue Navier - 51100 Reims ou par mail : ce.dec2@ac-reims.fr

Diplômes

Les diplômes seront édités dans le courant du mois de septembre suivant la session.

Les candidats en établissement ou centre de formation pourront retirer leur diplôme dans leur établissement. Contactez votre établissement.

Les candidats individuels pourront venir retirer leur diplôme au rectorat pendant les horaires d'ouverture Ils pourront être envoyés au domicile du candidat sur demande.

Le diplôme est un document unique. Il ne peut être délivré aucun duplicata. Il est donc conseillé de faire des photocopies et d'en garder une copie numérique.

Session de remplacement

Il existe une session de remplacement ou de rattrapage au mois de septembre pour tout candidat ayant justifié préalablement de son absence (certificat médical ...) au mois de juin et ayant fait la demande écrite au service des examens professionnels dans un délai imparti.

Mise à jour : mai 2021