Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Il est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Il existe plus environ 200 spécialités de CAP tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole et dépendant du ministère de l'agriculture).

Vous pouvez consulter les différents référentiels sur le site eduscol.

Tout savoir sur les bacs pro, CAP et brevets des métiers d'art dans l'académie

Où suivre ces formations ?

Le certificat d'aptitude professionnelle peut être présenté :

• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou dans les établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur
  • par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle
  • par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation

Pour toute reconnaissance d'études ou de formation à l'étranger : centre ENIC-NARIC

Comment s'inscrire au Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ?

Informations générales relatives à l'inscription au CAP ( toutes spécialités)

Informations spécifiques à certaines spécialités du CAP

Informations pour le CAP AEPE

Informations pour les spécialités du bâtiment du CAP

> consulter

Informations pour le CAP Pâtissier

Calendriers et déroulement des épreuves

Documents pour les épreuves (matériel à fournir par le candidat)

Épreuves d'EPS

Présentation des épreuves d'EPS pour les candidats individuels au certificat d'aptitude professionnelle :

Aménagement d'épreuves

Se renseigner sur les possibilités d'aménagement d'épreuves au titre du handicap

Résultats

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 ainsi qu'une moyenne aux épreuves professionnelles égale ou supérieure à 10/20.

Accéder aux résultats

Consultation de copies, attestations de réussite, relevé de notes

Consulter la page

Consulter la FAQ