Baccalauréat professionnel (BCP)

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.

Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS). Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Il existe plus environ 90 spécialités de BCP tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé Baccalauréat Professionnel Agricole et dépendant du ministère de l'agriculture).

Vous pouvez consulter les différents référentiels sur le site eduscol

Tout savoir sur les bacs pro, CAP et brevets des métiers d'art dans l'académie

Où suivre ces formations ?

Le baccalauréat professionnel peut être présenté :

• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou dans les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage d'une durée de trois ans. Cette durée peut être réduite à deux ans pour les titulaires d'un BEP ou d'un CAP relevant d'une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé
  • par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle

Pour toute reconnaissance d'études ou de formation à l'étranger : centre ENIC-NARIC

Comment s'inscrire au Baccalauréat Professionnel (BCP) ?

L'ensemble des candidats devront indiquer une adresse mail
ainsi qu'un numéro de téléphone lors de leur inscription.

Les inscriptions pour la session 2024 auront lieu du lundi 23 octobre 2023 à 10h au lundi 4 décembre 2023 à 16h.

Inscription des candidats individuels

Calendriers et déroulement des épreuves

Documents pour les épreuves (matériel à fournir par le candidat)

Épreuves d'EPS

Présentation des épreuves d'EPS pour les candidats individuels au baccalauréat professionnel :

Rapports académiques

• EPS - rapport de la Commission académique - prochainement
  • EPS - rapport de jury : natation - prochainement
  • EPS - rapport pédagogique : football - prochainement
  • EPS - rapport pédagogique : judo - prochainement
  • EPS - rapport pédagogique : tennis - prochainement
  • EPS - rapport pédagogique : entretien pour les sportifs haut niveau et haut niveau scolaire - prochainement

Aménagement d'épreuves

Se renseigner sur les possibilités d'aménagement d'épreuves au titre du handicap

Résultats

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.
Par ailleurs, une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu :

• une note moyenne égale ou supérieure à 8/10 et inférieure à 10/20
  • et une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle

Calendrier de publications - prochainement

Accéder aux résultats

Consultation de copies, attestations de réussite, relevé de notes

Consulter la page

Foire aux questions