Le brevet de technicien supérieur (BTS)

Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau 5 (Bac+2).
En règle générale, il se prépare en 2 années après l'obtention du baccalauréat dans une section de technicien supérieur (STS).

Session de rattrapage du brevet de technicien supérieur

Les informations relatives à la session de rattrapage sont disponibles sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
> https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bts

Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé Brevet de technicien supérieur agricole et dépendant du ministère de l'agriculture).
L'obtention du brevet de technicien supérieur emporte l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Le décret n°2019-215 du 21 mars 2019 fixe les nouvelles modalités d'admission en section de techniciens supérieurs.

Article D612-30

La préparation du brevet de technicien supérieur par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage est ouverte aux candidats qui sont titulaires :

• soit d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général ;
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • soit d'un titre ou diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV par la commission nationale de la certification professionnelle ;
  • soit d'un diplôme reconnu conjointement par la France et un État partenaire.

Quelles spécialités ?

Les référentiels de spécialité

Où suivre ces formations ?

Le brevet de technicien supérieur peut être préparé dans :

• Des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
  • Des centres de formation d'apprentis (C.F.A.)
  • Des centres de formation professionnelle continue
  • Des établissements d'enseignement à distance

Inscriptions

Candidats individuels (y compris enseignement à distance) : les inscriptions s’effectuent obligatoirement et impérativement par Internet dans le portail Cyclades.

Pour toute première inscription à un examen dans Cyclades, il conviendra de créer au préalable un compte utilisateur (l’identifiant = adresse mél). Une fois le compte utilisateur activé (envoi d’un lien dans les 48h permettant l’activation du compte sur l’adresse mél déclaré), le candidat pourra procéder à son inscription au BTS.

Si le candidat possède déjà un compte Cyclades actif, il se connectera directement avec son identifiant et son mot de passe.

> Accès inscriptions Cyclades

Une aide est disponible directement sur le compte candidat.

Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue) doivent s’inscrire également dans Cyclades par le biais de leur établissement (sauf centres d’enseignement à distance).

Accès inscriptions Cyclades établissements (hors établissements publics et privés sous contrats qui disposent directement de l’accès via le portail ARENA) :
Accéder aux applications

Engagement étudiant

Attestation de formation - Travaux en hauteur (Recommandation R408)

Certification en langue anglaise

Informations à venir

Calendriers et déroulement des épreuves

Calendriers des épreuves et annexes téléchargeables - prochainement

Utilisation des calculatrices électroniques : circulaire n°2015-178 applicable à compter du 1er janvier 2018

Aménagement d'épreuves

Consulter la page

Accéder aux résultats