ac-reims_url

Action éducative

Partager cette page

Tout savoir sur les commémorations
Commémorations du centenaire

retour à la page "Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale"

 

Exposition Raymond Jubert

La DSDEN accueille une exposition consacrée au sous-lieutenant Raymond JUBERT dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre

en savoir plus

1915-1918 : Troyes et l'Aube dans la guerre, une exposition labellisée produite dans l'académie

Réalisée en 2015-2016 par un collectif d'enseignants bénévoles, l'exposition «1915-1918 : Troyes et l'Aube dans la guerre» est destinée aux élèves des écoles, collèges et lycées. Elle a bénéficié de l'aide de la Ville de Troyes, du Souvenir français et du Lycée Camille Claudel. Elle a obtenu de la Mission Centenaire 14-18 le label « Centenaire ».

en savoir plus

Publication des actes du colloque académique : 1914, la guerre avant la guerre, regards sur un conflit à venir

Le 12 décembre dernier s'est tenue, à l'auditorium de la bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne, la présentation de la publication des actes du colloque qui s'était déroulé en juin 2014.

en savoir plus

Projets labellisés au titre de l'année scolaire 2015-2016

5 projets ont retenu l'attention du comité académique du Centenaire

en savoir plus

Les Italiens dans la Grande Guerre à Epernay

Le 18 septembre 2015, le conseil départemental de la Marne et la ville d'Epernay rendent hommage aux Italiens engagés volontaires de l'été 1914 au printemps 1915.

en savoir plus

Un outil précieux pour enseigner 14-18 avec Canopé

Canopé vient de publier un ouvrage clef pour aider les enseignants de collège et de lycée à rendre le plus vivant possible leurs cours sur la Première Guerre mondiale.

en savoir plus

La Marne dans la Grande Guerre

La Marne dans la Grande Guerre : l'exposition, le catalogue

Le conseil départemental de la Marne met à la disposition des collèges et lycées une exposition sur la Marne durant la Grande Guerre. Un catalogue a été édité pour accompagner au mieux son exploitation pédagogique.

en savoir plus

Maurice Genevoix © Crédit Canopé Reims

Un DVD pédagogique du Canopé pour mieux enseigner l'œuvre de Maurice Genevoix

Le Canopé Reims vient de sortir un outil d'une grande richesse au service des enseignants d'histoire et de lettres : Maurice Genevoix, l'expérience combattante. Ce projet a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

en savoir plus

© F. Marland, 2014

Les collégiens de Pontfaverger sculptent le souvenir de la Grande Guerre

Toutes les classes de troisième du collège Pierre Souverville de Pontfaverger ont pris part à un projet trandisciplinaire sur le premier conflit mondial. Ils ont profité de la résidence de l'artiste Patrice Alexandre dans leur établissement pour réaliser des sculptures sur la guerre.

en savoir plus

© Shared Histories, 2014

Appel à projet "Shared Histories"

Durant la Première Guerre mondiale la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont occupé une place décisive. Cette histoire n'est pas toujours connue. Le programme "Shared Histories" vise à promouvoir les projets de coopération scolaire avec ces pays.

en savoir plus

© PJC, septembre 2014

Les projets commémoratifs des établissements de l'académie au premier plan à Mondement

Le 12 septembre 2014, à l'occasion de la commémoration nationale de la première bataille de la Marne à Mondement, les projets conduits dans notre académie depuis la rentrée 2013 étaient à l'honneur. Certains d'entre eux ont été présentés dans la chapelle de Mondement et une émission a été réalisée par la webradio du centenaire du lycée la Fontaine du Vé.

en savoir plus

logo CANOPÉ Marne

Canopé Marne aux côtés des enseignants pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre

Pour l'année scolaire 2014-2015, Canopé Marne a mis en place un riche répertoire d'événements à destination des enseignants afin de les aider à valoriser les commémorations de la Première Guerre mondiale auprès de leurs élèves. Le fil conducteur de ces actions est la figure de Jean Jaurès.

en savoir plus

© Lycée C. Claudel, Troyes, 2014

Exposition itinérante "1914 : la guerre, Troyes, l'Aube"

Pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale dans l'Aube, un collectif d'enseignants du primaire et du secondaire a réalisé une exposition itinérante sur l'année 1914. Elle est disponible gratuitement et sur demande pour les élèves du CM2 à la Première du département de l'Aube.

en savoir plus

© Karen Bonhomme, juin 2014

14+18 Dix mois d'école et d'opéra

Le 24 juin prochain, des élèves de CM2 et de 5ème des villes de Reims, Nancy, Argenteuil et Aubervilliers interpréteront à l'Opéra de Reims le spectacle 14+18. C'est le fruit d'un an de travail afin de sensibiliser à l'éducation artistique des élèves qui n'ont pas un accès privilégié aux arts.

en savoir plus

Logo de la mission centenaire

Concours franco-allemand "se souvenir, raconter, partager"

L'institut français d'Allemagne et le Goethe Institut de Paris s'associent afin d'organiser pour l'année scolaire prochaine un concours lié à la Grande Guerre.

en savoir plus

Colloque

Colloque "1914 : la guerre avant la guerre…"

Les 13 et 14 juin prochains, la ville de Châlons-en-Champagne organise un colloque universitaire international sous la direction de François Cochet, professeur des universités à Metz. Les interventions chercheront à porter un regard neuf sur la façon dont a été perçue la guerre avant son déclenchement.

en savoir plus

© Cité scolaire La Fontaine du Vé

L'académie de Reims commémore le Centenaire en numérique

Le 12 juin prochain, l'académie de Reims organise une journée à la cité scolaire la Fontaine du Vé de Sézanne dans le but de mettre à l'honneur les projets qui mêlent éducation aux médias et commémorations de la Grande Guerre.

en savoir plus
© APIC

Colloque "Guerre et paix en Champagne-Ardenne et ailleurs, 1914-2014, quels patrimoines"

Les 5, 6 et 7 mai prochain, l'Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne (APIC) organise en partenariat avec le rectorat de l'académie de Reims un colloque sur le patrimoine matériel et immatériel produit par les guerres, de 1914 à nos jours. Il s'agit de se pencher sur les traces laissées par les conflits dans nos paysages familiers, dans le quotidien, dans nos mémoires, mais aussi dans le patrimoine industriel ou militaire. L'accent est mis sur le patrimoine local, ensuite mis en perspective par des exemples étrangers. 

en savoir plus

onac 51

Les anciens combattants se penchent sur le centenaire

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Marne fait paraître dans sa lettre d'information mensuelle un dossier sur la Marne au cœur de la Grande Guerre. 

en savoir plus

fédération Marne

Les marraines du centenaire

Vous connaissez sans doute les marraines de guerre, ces femmes qui soutenaient le moral des poilus par des échanges épistolaires. En revanche, vous ne connaissez pas encore les marraines du centenaire ; sous cette appellation attractive, se cachent trois jeunes femmes en service civique à la Ligue de l'Enseignement de la Marne."  

en savoir plus

© Gérald Garitan - Chapelle du cimetière russe de ST-Hilaire le grand

L'esprit russe au coeur d'un projet artistique globalisé dans la région de Suippes

Le 29 mai 1913, les ballets russes de Diaghilev représentaient pour la première fois Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky, avec pour chorégraphe Vaslav Nijinski. Alors que la France entre dans les commémorations du centenaire de la guerre 14-18, près de 300 élèves des écoles et collèges du territoire de Suippes font souffler l'esprit russe dans notre académie.

en savoir plus

© éditions La Nuée Bleue - couverture Reims 14-18

Le rectorat partenaire des conférences de Reims Métropole

Alors que la France est entrée dans l'année des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le rectorat relaye les initiatives menées dans la région Champagne-Ardenne. Le 7 février prochain, Reims Métropole propose une conférence tout public sur les liens entre la bande dessinée et la Grande Guerre. 

en savoir plus

logo mission centenaire

Faire vivre le centenaire

9 projets de l'académie de Reims ont été labellisés par la Mission Centenaire au niveau national. Ils figurent au programme officiel des commémorations et bénéficient d'une visibilité particulière. "Faire vivre le centenaire"

la grande collecte © MEN

La Grande Collecte

Le ministère de l'Éducation nationale s'associe au service interministériel des archives de France (SIAF), à la bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France.

en savoir plus

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux