Baccalauréats

Partager cette page

Baccalauréat général
Baccalauréats

La réforme du baccalauréat et la transformation du lycée répondent à l'ambition de mieux faire réussir les élèves dans l'enseignement supérieur. Il s'agit de transformer les années de lycée en un tremplin pour la réussite de chaque élève dans la voie d'études supérieures qu'il aura choisie.

En conséquence, la démocratisation de l'enseignement secondaire doit permettre une élévation réelle du niveau des acquis de l'ensemble des élèves. Le lycée doit évoluer pour être le lieu de la diversité des parcours et de la réussite.

La lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes (CSP) indique toutes les intentions de la réforme « Notre ambition est de proposer des programmes qui contribueront à la formation intellectuelle et civique des jeunes générations et leur donneront les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ces programmes devront assurer la transmission de contenus académiques et disciplinaires solides, ouverts sur l'Europe, pleinement ancrés dans les enjeux mondiaux de notre temps, tout en veillant à stimuler la créativité des élèves ainsi que leur capacité à former des raisonnements rigoureux et à exercer leur esprit critique. »

en savoir plus sur les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019

À compter de la session 2021, le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

  • dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) : par la prise en compte de l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal (10%), et par la moyenne des notes obtenues lors des évaluations communes (30%) ;
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

en savoir plus sur le baccalauréat général sur eduscol

Inscription

Le registre des inscriptions est ouvert, pour les épreuves terminales de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, du lundi 7 décembre 2020 au vendredi 8 janvier 2021 pour les candidats individuels. Seuls peuvent s'inscrire dans l'académie de Reims les candidats domiciliés dans les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.

Candidat scolaire et agricole

accès réservé aux candidats

Candidat individuel 

(candidat non scolarisé, candidat scolarisé au CNED, candidat scolarisé dans un établissement privé hors contrat - dans ce dernier cas voir avec l'établissement pour connaître les modalités d'inscription)

les candidats individuels devront indiquer une adresse mail lors de leur inscription

accès réservé aux candidats individuels

note d'information et d'inscription pour les candidats individuels

informations sur les modalités d'inscription des candidats individuels au baccalauréat et les évaluations ponctuelles et terminales devant être passées

Aménagement d'épreuves

se renseigner sur les possibilités d'aménagement d'épreuves au titre du handicap

Consultation de copies, attestations de réussite, relevé de notes

consulter la page

Foire aux questions

page FAQ

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes





Suivez-nous sur les réseaux sociaux