Le rectorat de Reims propose des stages d'anglais pendant les vacances scolaires
Actualités du recteur

Mercredi 5 mars, le recteur Cabourdin s'est rendu au lycée Marc Chagall de Reims pour rencontrer et encourager les lycéens qui participent à une semaine de stage d'anglais pendant leurs vacances scolaires.

3 heures d'anglais par jour pendant la semaine de vacances

Stages au lycée Marc Chagall © rectorat de l'académie de ReimsTrès attaché à l'apprentissage de l'anglais, Philippe-Pierre Cabourdin est allé à la rencontre des 33 lycéens qui suivent un stage dédié à la pratique orale de l'anglais au lycée Marc Chagall. D'emblée, le recteur leur a assuré que l'anglais est une épreuve du bac mais que c'est aussi et surtout la langue de communication internationale qu'il faut inévitablement maitriser.

Depuis 2010, le rectorat propose aux élèves souhaitant améliorer leur niveau d'anglais de participer, sur la base du volontariat, à des ateliers d'expression orale en anglais pendant les vacances scolaires. "Notre démarche est de placer les langues vivantes dans une autre dimension qu'une simple discipline permettant d'avoir une bonne note à un examen" souligne le recteur. Cette semaine, du 3 au 7 mars est l'occasion pour les jeunes issus de 5 lycées de l'académie de Reims de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Des activités en lien avec les préoccupations des jeunes pour susciter l'envie de parler anglais

Encadrés par trois intervenants en anglais, les élèves sont répartis en trois petits groupes dans trois salles différentes. Les effectifs réduits offrent en effet plus de possibilités de s'exprimer à l'oral. Les occasions de prendre la parole sont plus nombreuses et la gêne du regard de l'autre se fait moins ressentir. C'est ce que nous dit Jeanne qui est dans une classe de 36 élèves cette année.

Parmi les participants, certains sont en classe de seconde alors que d'autres préparent le bac mais tous prennent plaisir à travailler leur anglais sur des thématiques qui les concernent. Christelle Leclère, professeur d'anglais nous explique "Nous les faisons essentiellement travailler à l'oral, que ce soit de l'écoute comme de l'expression. Ce matin, les élèves travaillent en binôme sur des mises en situation autour du thème de la colocation. Afin de bien choisir leur colocataire, les élèves s'exercent au jeu des questions / réponses en anglais ! C'est une façon ludique d'apprendre un nouveau vocabulaire."