Brevet des Métiers d'Art (BMA)

Le BMA est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation.

Le brevet des métiers d'art (BMA) est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est accessible au titulaire d'un CAP du même secteur professionnel. Il permet d'accéder au diplôme des métiers d'art (niveau III). Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Il existe 22 spécialités de brevet des métiers d'art.

Vous pouvez consulter les différents référentiels sur le site eduscol

Tout savoir sur les bacs pro, CAP et brevets des métiers d'art dans l'académie

Où suivre ces formations ?

Le brevet des métiers d'art peut être présenté :

• par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d'apprentissage (SA)
  • par la voie de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle
  • par la voie scolaire sur un cycle de deux ans dans les lycées professionnels ou établissement d'enseignement technique privé. L'admission en première année se fait sur dossier

Pour toute reconnaissance d'études ou de formation à l'étranger : Centre ENIC-NARIC

Télécharger l'arrêté d'ouverture et les dates d'inscription (prochainement)

Calendriers et déroulement des épreuves

Documents pour les épreuves

Les matières d'œuvres figurant sur ce document correspondent aux éléments que chaque candidat doit apporter afin de présenter les épreuves concernées.

Certaines matières d’œuvres ne sont pas encore publiées. Celui-ci sera mis à jour régulièrement

Vous pouvez naviguer dans la spécialités en utilisant les signets présents dans le document.

Aménagement d'épreuves

Se renseigner sur les possibilités d'aménagement d'épreuves au titre du handicap

Résultats

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

BMA ferronier d'art - liste des admis

BMA Ébeniste - liste des admis

Consultation de copies, attestations de réussite, relevé de notes

Consulter la page