Raconte-moi la fac : une journée à la découverte de l'université

Le lundi 31 mars dernier, des collégiens de l'académie partaient à la découverte des campus de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour sa 9ème année, "Raconte-moi la fac" a permis à 200 collégiens de classe de cinquième ou troisième issus de quartiers défavorisés, de découvrir l'enseignement supérieur en visitant les quatre principaux campus universitaires rémois. L'objectif de cette action étant de promouvoir l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur et les filières d'excellence.

Faire tomber les préjugés et donner confiance aux collégiens

© INTERCampusLe projet "Raconte-moi la fac" résulte d'un constat et d'un sentiment ressenti par les étudiants : l'orientation scolaire est influencée par le contexte socio-économique familial et la répartition de la carte scolaire. Trois collèges se sont déplacés à l'occasion de ce projet solidaire à l'initiative d'INTERCampus, fédération des associations étudiantes de Champagne-Ardenne : Paul Fort de Reims, La Rochotte de Chaumont et Cressot de Joinville. De ces collèges de zones d'éducation prioritaire, très peu d'élèves sont présents dans les facultés et grandes écoles. L'opération donne l'occasion à chaque collégien de trouver le chemin de son épanouissement. L'étudiant accompagnateur pourra faire part de son expérience, montrer les lieux d'orientation, présenter le fonctionnement des études, des examens, les attentes des enseignants, de l'université et donner les clés financières pour accéder à cet enseignement.

Se projeter dans la vie d'un étudiant universitaire

Tout au long de la journée, les collégiens, guidés par les étudiants bénévoles et divisés par petits groupes, ont visité le campus Croix-Rouge d'une part et la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon d'autre part. Les apprentis étudiants se sont ensuite rendus au campus Santé où ils ont découverts, accompagnés d'un enseignant-chercheur, la salle de l'os et participés à une séance de cours en amphithéâtre. L'immersion dans les études supérieures a été totale puisque tous ont pris leur déjeuner au restaurant universitaire. La journée s'est poursuivie par la visite de l'unité de formation et recherche en sciences et technique des activités physiques et sportives.

Enfin, pour clôturer ce "voyage dans les temps futurs", les collégiens se sont retrouvés dans un amphithéâtre au sein du campus Croix-Rouge pour profiter des derniers moments avec les universitaires autour une collation.