Action éducative

Quand mots et arts s'emmêlent sans crier gare !
Lutte contre le décrochage scolaire

Les élèves du Microlycée, créé en 2013, présentent leur exposition "Quand mots et arts s'emmêlent sans crier gare !".

Le Microlycée 51, au sein du lycée Georges Brière de Reims, est un établissement public local d'enseignement (EPLE) de petite taille qui reçoit des élèves en rupture scolaire. L'idée est de motiver les 36 jeunes inscrits et ayant décrochés des études depuis plusieurs années dans leur retour à l'école, et surtout de les aider dans l'obtention de leur baccalauréat ! L'offre de formation offerte au sein du Microlycée se compose de quatre baccalauréats généraux et technologiques.

Durant l'année scolaire, les élèves suivent les cours de leur filière et réalisent un projet culturel. Ce dernier offre aux jeunes le désir de construire un projet en nourrissant leur curiosité.

Les travaux des ateliers d'arts plastiques et d'écritures que les jeunes ont créés, valorisés lors de l'exposition affichent et affirment l'ambition du Microlycée d'inscrire son manifeste artistique et culturel comme emblème de la démarche.

Une quarantaine d'invités s'est rendue à l'exposition où les jeunes ont mis en avant ce qui les a réunis dans le Microlycée. Cette exposition est un moyen d'exprimer l'émotion ressenti par les élèves, l'envie de marcher tous ensemble et de vivre une expérience unique.

C'est à travers un atelier d'arts plastiques que les élèves ont décidé de représenter un jeu de cartes qui suggère autant le hasard des rencontres que la stratégie à déployer pour rester motivé et réussir. La cigarette fait référence aux pauses nécessaires et au stress généré par leur propre volonté de reprendre les études. Beaucoup d'entre eux étaient surpris, émus et d'autres, tout simplement heureux d'avoir construit ce travail ensemble.

© lycée Georges Brière, rectorat académie de Reims   © lycée Georges Brière, rectorat académie de Reims