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Personnel

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L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet

https://webmail.ac-reims.fr

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Pour mémoire, chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l'espace électeur et doit le confirmer via un lien envoyé dans sa messagerie professionnelle.

En cas de difficultés, tout savoir sur la messagerie professionnelle (modalités de connexion, utilisation etc...) :

téléchargez le flyer 

contacter l'assistance

Élections professionnelles 2014

Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, ont voté par internet du 27 novembre au 4 décembre, pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation, soit plus de 900 scrutins à renouveler (dont 140 pour l'enseignement privé sous contrat).

Les points forts des élections 2014

Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, votent par internet du 27 novembre au 4 décembre, pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation, soit plus de 900 scrutins à renouveler (dont 140 pour l'enseignement privé sous contrat).

Les enseignants de l'enseignement supérieur votent seulement le 4 décembre à l'urne ou par correspondance.

Les élections professionnelles sont prévues le 4 décembre 2014 dans les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière. Pour l'État, plus de 7 000 instances doivent être renouvelées. Afin que tous les mandats s'achèvent fin 2014, il a été décidé de proroger ou de mettre fin par anticipation aux mandats.

Informations générales sur les élections

Notre ministère a créé une page de référence dédiée aux élections professionnelles de cette fin d'année.

Cette page concerne tous les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et qui voteront par internet :

  • personnels affectés dans les services déconcentrés (directions départementales et rectorats), écoles, EPLE
  • personnels affectés dans les établissements suivants : Canopé (CRDP/CDDP), Onisep
  • ainsi que les enseignants du privé sous contrat

Très complète, cette page vous permet d'accéder à l'espace électeur en ligne : création de votre mot de passe électeur, consultation des scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer, vote du 27/11 au 4/12. Elle vous propose par ailleurs toute l'information utile pour les élections qui se déroulent du 27/11 au 4/12 par internet : les instances de dialogue social, l'organisation des élections 2014, les cinq étapes essentielles, les questions / réponses et les textes de référence.

accédez à la page de référence dédiée aux élections professionnelles sur education.gouv.fr

Une seconde page de référence, destinée cette fois aux personnels relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose toute l'information utile pour les élections qui se déroulent le 4 décembre à l'urne ou par correspondance.

accédez à la seconde page de référence dédiée sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Espace de vote

Il existe deux types d'espaces physiques dédiés aux élections :

- à partir du 22/09, il est recommandé à chaque école de plus de 8 électeurs, établissement (EPLE et établissements privés sous contrat) et service (rectorat, DSDEN...) d'installer un espace d'information dédié aux élections.
Equipé d'un ordinateur, il permet aux personnels d'accéder en ligne à leur espace électeur, il peut favoriser les échanges avec les représentants des organisations syndicales et il peut être le lieu d'affichage institutionnel et syndical

- le 4 décembre (dernier jour du vote), un espace électoral sera accessible aux personnels pour leur permettre de voter en ligne. Il garantira l'anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Les espaces électoraux doivent respecter les obligations réglementaires suivantes le 4 décembre :

  • les écoles de 8 électeurs ou plus disposent d'au moins un poste dédié
  • les électeurs des écoles de moins de 8 électeurs ont accès aux espaces électoraux des EPLE et services déconcentrés (directions départementales et rectorat)
  • les EPLE, établissements de l'enseignement privés du 2nd degré sous contrat et services déconcentrés disposent d'au moins un poste dédié par tranche de 30 électeurs
  • ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d'elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs (les personnels disposant d'un ordinateur comme matériel de travail ne sont pas comptabilisés)

Les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l'établissement ou de tout autre établissement ou service aux horaires suivants :

  • écoles et établissements du 1er degré : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • autres (hors 1er degré) : au moins de 9h à 17h

Chaque espace électoral sera clairement identifié.

Chefs d'établissements, directeurs d'école, vous pouvez télécharger les bannières signalétiques avec zone personnalisable au format A3 : avec flèche | sans flèche

L'espace de vote est accessible dans tous les établissements du 2nd degré public et privé, dans les directions des services départementaux de l'Éducation nationale, au rectorat ainsi que dans les écoles du 1er degré public et privé suivantes :

Écoles enseignement privé

Écoles publiques Ardennes

Écoles publiques Aube

Écoles publiques Marne

Écoles publiques Haute-Marne

Assistance académique aux électeurs

Assistance par courrier électronique

L'assistance électronique se répartit selon qu'elle est technique ou fonctionnelle. Dans tous les cas, vous veillerez à indiquer vos nom et prénom, votre corps d'appartenance et votre affectation, et enfin, votre numéro de téléphone afin que l'équipe d'assistance puisse vous recontacter directement.

Assistance technique

L'assistance technique couvre l'ensemble des difficultés rencontrées lors de l'utilisation de l'espace électeur en ligne (connexion, navigation, mot de passe, identifiant de vote, etc.). Merci d'avance de préciser de manière concise votre problème.

Nous vous mettons à disposition un guide technique vous indiquant la configuration du poste pour voter par Internet.

Ardennes écrire
Aube écrire
Marne écrire
Haute-Marne écrire

Assistance fonctionnelle

Dès lors que votre problème n'est pas technique, vous pourrez écrire à l'adresse : ce.electionspro-2014fonc@ac-reims.fr

Par exemple, vous n'avez pas reçu votre notice de vote, comment voter ?

Assistance téléphonique

0810 510 003 (6 centimes d'euros la minute + un coût pour un appel depuis un téléphone portable)

Dès lors que vous préciserez s'il s'agit d'un problème technique ou fonctionnel, vous serez alors orienté vers le service concerné depuis ce numéro unique.

Pendant la période de vote du 27 novembre 2014 au 4 décembre 2014, l'assistance utilisateur académique sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires d'ouverture suivants :
  • jeudi 27 et vendredi 28 novembre, lundi 1er décembre, mardi 2 décembre et mercredi 3 décembre : 8h - 20h
  • samedi 29 novembre : 9h - 17h (pas d'assistance technique)
  • jeudi 4 décembre : 8h - 17h
 

Composition des commissions

La composition des instances relatives à certains corps est fixée par décret.
Ce sont des commissions paritaires, elles comportent autant de représentants des personnels titulaires que de représentants de l'administration.
Chaque titulaire a un suppléant désigné dans les mêmes conditions.

Le tableau figurant ci-dessous en donne le détail :

instance nombre de représentants des personnels titulaires
CAPA des agrégés 10 dont 2 pour la hors classe
CAPA des certifiés et des AE 19 dont 4 pour la hors classe
CAPA des CPE 8 dont 1 pour la hors classe
CAPA des PEPS et CE d'EPS 9 dont 2 pour la hors classe PEPS et la classe ex CE EPS
CAPA des PLP 10 dont 2 pour la hors classe

Les autres commissions, également paritaires, sont fixées, après avis du CTA par arrêté rectoral en fonction des effectifs des corps concernés.

Vous trouverez, ci-dessous les arrêtés déterminant la composition des deux bureaux de vote électronique centralisateurs

BVEC public
BVEC privé

 
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