Action éducative

Sur l'association ELA

consulter le site ela-asso.com

La 21e édition de "Mets tes baskets et bats la maladie" à l'école est ouverte !
Actualités

"Mets tes baskets et bats la maladie" est la grande campagne citoyenne et solidaire de l'association ELA. Créée en 1994 auprès d'une quinzaine d'établissements scolaires, l'opération rassemble aujourd'hui près de 2000 écoles, collèges et lycées. Focus sur les trois temps forts de cette grande mobilisation nationale.

En plus d'encourager les valeurs citoyennes à l'école, "Mets tes baskets et bats la maladie" permet à ELA de poursuivre ses missions sociales. Depuis la création de l'opération, les dons collectés représentent plus de la moitié des sommes affectées par ELA au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles.

Premier temps fort :

La Dictée d'ELA, lundi 13 octobre 2014

Moment d'échanges sur la solidarité, le respect, le handicap, elle marque le lancement officiel de cette campagne nationale. Cette année, c'est Marie Darrieussecq, Prix Médicis 2013, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Le même texte est lu le même jour par un enseignant, une personnalité, etc.

Deuxième temps fort :

Mets tes baskets pour ELA, du 13 au 18 octobre 2014

Au cours de la semaine ELA (ou à une date au choix), les élèves passent à l'action. Les établissements scolaires organisent un évènement, le plus souvent sportif, durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s'en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d'ELA. Tous les établissements peuvent s'inscrire, même ceux qui n'ont pas participé à la dictée d'ELA.

Troisième temps fort :

Le Prix Ambassadeur ELA, en juin 2015

A la fin de l'année scolaire, association ELA récompense l'engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l'opération désigne son ambassadeur, l'élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement.