Inscriptions session 2017

Du lundi 5 décembre 2016 à partir de 09h00 au vendredi 13 janvier 2017 à 17h00

Diplôme National du Brevet (DNB)
Diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Son obtention est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal.
Les candidats individuels sont évalués par un examen.

avis d'ouverture

Candidats individuels et établissements hors contrat

Avant de procéder à votre inscription au DNB, lisez attentivement et intégralement cette notice :

notice d'information pour l'inscription des candidats individuels et CNED scolaires

accès réservé aux candidats individuels et aux établissements hors contrat

Déroulement des épreuves

Vous trouverez la définition des épreuves et des exemples de sujets sur les pages Eduscol accessibles aux adresses suivantes :

À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale
une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie

déroulement des épreuves

calendrier des épreuves

Épreuves

Deux épreuves écrites

La première épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

• Une thématique commune
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

La deuxième épreuve porte sur les programmes de français (3h), d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)

• Une thématique commune
  • Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d'analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
  • Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Une dictée et un exercice de réécriture
  • Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion, au choix

Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien)

• De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l'expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l'élève présente un projet interdisciplinaire qu'il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d'éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu'il souhaite présenter ; l'évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

Aménagements d'épreuves

se renseigner sur les possibilités d'aménagement d'épreuves au titre du handicap

Consultation de copies, attestation de réussite, relevé de notes

consulter la page