ac-reims_url

Examens

Partager cette page

Diplôme National du Brevet : foire aux questions (FAQ)
Diplôme national du brevet (DNB)

L'inscription

Quelles sont les périodes d'inscription ?

Les dates d'inscription sont disponibles sur le site internet de l'académie de Reims : www.ac-reims.fr / rubrique : examens

A quelle catégorie de candidat j'appartiens et qui procède à mon inscription ?

Si vous êtes scolarisé en troisième dans un établissement public ou privé sous contrat (sauf DIMA), vous êtes considéré comme candidat scolaire, c'est l'établissement qui procèdera à votre inscription.

Si vous êtes inscrit en DIMA, vous êtes considéré comme candidat individuel et devez procéder à votre inscription.

Si vous êtes scolarisé au-delà de la troisième ou si vous n'êtes plus scolarisé, vous êtes considéré comme candidat individuel et vous devez procéder à votre inscription.

Si vous êtes scolarisé au centre national d'enseignement à distance (CNED), vous devez procéder à votre inscription, quel que soit votre statut.

Cependant, vous êtes considéré comme candidat scolaire si vous êtes inscrit en classe de troisième, en année complète réglementée. Dans le cas d'une inscription libre, vous êtes candidat individuel.

Dois-je m'inscrire dans l'académie de Reims ?

Oui, si vous habitez ou êtes scolarisé dans le département des Ardennes, de l'Aube, de la Marne ou de la Haute-Marne. L'académie est fonction de votre lieu de résidence ou de votre établissement ou centre de formation. Les candidats scolarisés au CNED doivent s'inscrire dans l'académie de leur lieu de résidence.

En plus des informations concernant les épreuves, quelles sont les informations que je dois communiquer au moment de l'inscription ?

Vous devez être attentif à votre adresse postale : elle doit être renseignée avec précision (bâtiment, appartement, code postal, ville), car des documents vous seront envoyés pendant l'année, notamment votre convocation, votre relevé de notes et votre diplôme...

L'adresse mél indiquée lors de la création de votre compte ainsi que votre mot de passe doivent être conservés. Des informations pourront également vous parvenir par ce biais.

Quel document vais-je recevoir après mon inscription ?

Si vous êtes candidat scolaire, le chef d'établissement vous remettra une confirmation d'inscription à vérifier, corriger en rouge, signer et à lui retourner.

Si vous êtes candidat individuel, vous recevrez une confirmation à l'adresse indiquée lors de votre inscription, à vérifier, corriger en rouge, signer et renvoyer au Rectorat.

Dans les deux cas, des pièces justificatives sont à fournir :

  • Photocopie de la carte nationale d'identité ou du livret de famille
  • Pour les candidats âgés de 16 à 18 ans : photocopie de l'attestation de recensement
  • Pour les candidats âgés de plus de 18 ans : photocopie du certificat de participation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (JAPD)
  • Certificat de scolarité (uniquement pour les candidats inscrits au CNED)

Je suis un candidat individuel. J'ai fait une erreur en m'inscrivant et je dois retourner ma confirmation. Que faire ?

Vous devrez corriger en ROUGE les renseignements erronés sur la confirmation d'inscription que vous allez retourner au service gestionnaire de votre examen. C'est la confirmation qui fait foi.

Je suis inscrit au CNED : dois-je m'inscrire au diplôme national du brevet (DNB) ?

OUI car l'inscription au CNED ne vaut pas inscription au diplôme national du brevet (DNB). Vous devez procéder à votre inscription à l'examen. Reportez-vous à la rubrique "Inscriptions" sur le site.

Je redouble ma troisième puis-je repasser le diplôme national du brevet (DNB) ?

OUI, vous avez le droit de vous représenter à l'examen. Demandez à l'établissement de procéder à votre inscription.

Je n'ai pas renvoyé ma confirmation d'inscription signée ainsi que les pièces demandées dans les délais au service des examens ?

Dans ce cas le candidat recevra une lettre de radiation et ne sera donc pas inscrit à l'examen.

Comment obtenir des renseignements sur les épreuves ?

Vous pouvez vous connecter sur le site

De l'inscription à la convocation

Si vous êtes candidat scolaire, le chef d'établissement vous remettra votre convocation avant les épreuves.

Si vous êtes candidat individuel, vous recevrez deux convocations: 

- une convocation pour les épreuves écrites adressée par le bureau du DNB du Rectorat, par voie postale et/ou électronique, environ trois semaines avant le début des épreuves.
- une convocation à l'épreuve orale adressée par le chef d'établissement où vous serez convoqué.

Vérifier sa convocation

Pensez à bien vérifier votre lieu de convocation et les jours et heures des épreuves.

Je suis candidat individuel et je n'ai pas reçu ma convocation aux épreuves

Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez rapidement le service du diplôme national du brevet (DNB).

Je déménage

Attention

Si vous changez d'adresse en cours d'année, il convient également d'en informer rapidement, par écrit, le service en charge du diplôme national du brevet (DNB) de l'académie de Reims :

Rectorat de l'académie de Reims DEC1-DNB

1 rue Navier 51082 Reims Cedex.

Le jour des épreuves

Arriver en avance

Votre convocation vous indique que vous devez arriver 20 minutes avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

En cas de retard

Selon le motif invoqué, le retardataire peut être admis à composer par le chef de centre. Cette autorisation ne pourra être accordée au-delà d'une heure après le début des épreuves. Aucun temps de composition supplémentaire ne sera accordé.

Les documents à présenter le jour des épreuves

Vous aurez besoin de votre convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité pour pouvoir passer vos épreuves.

Vous n'avez pas de pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour,...) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes.

Vous pouvez présenter un certificat de scolarité avec photographie, délivré par votre établissement scolaire.

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait dérober votre carte d'identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez le service du diplôme national du brevet (DNB) du Rectorat.

En cas de perte de sa convocation, le candidat scolaire doit contacter son établissement, le candidat individuel doit contacter le service gestionnaire à l'adresse suivante : dec1dnb@ac-reims.fr

En cas d'absence

Les absences aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB) ne sont pas éliminatoires.

Après les épreuves

Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu au moins 350 points.

Les résultats

Les résultats sont généralement affichés dans les centres d'épreuves.

Ils peuvent également être consultés par Internet dès mise en ligne en fonction du calendrier de publication des résultats. Vous pouvez accéder à ces résultats sur le site internet de l'académie de Reims www.ac-reims.fr / rubrique : examens

Les résultats sont accessibles à partir de votre numéro de candidat.

Aucun numéro ne sera communiqué : PENSEZ A CONSERVER VOTRE CONVOCATION.

Attention : conformément à la réglementation aucun résultat ne sera communiqué par téléphone, quel que soit le motif invoqué.

Diplômes et relevés de notes

Les diplômes et relevés de notes sont disponibles dans le courant du mois de septembre suivant la session.

Pour les candidats individuels et les candidats CNED, ils sont envoyés à l'adresse indiquée sur la confirmation d'inscription.

Les candidats scolaires se verront remettre leur diplôme et relevé de notes lors d'une cérémonie républicaine.

Le diplôme est un document unique. Il ne peut être délivré aucun duplicata. Il est donc conseillé de faire des photocopies.

Session de remplacement

Il existe une session de remplacement, au mois de septembre, pour tout candidat absent à la session de juin à une ou plusieurs épreuves pour une raison dûment justifiée (maladie, hospitalisation, événement familial...) et ayant fait la demande écrite dans le délai imparti.

Que se passe-t-il si je suis malade pendant les épreuves et déclaré inapte à passer les épreuves suivantes par mon médecin traitant ?

Vous passerez les épreuves de la "session de remplacement" (cf. ci-dessus).

Les candidats ayant passé partiellement des épreuves de la session de juin devront repasser la totalité des épreuves en septembre.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux