Ouverture européenne et internationale

Accueil d'une délégation franco-allemande au rectorat
Ouverture européenne et internationale

Les 1er et 2 décembre, une délégation composée de partenaires du Bade-Wurtemberg (région partenaire de l'académie) et d'académies associées (Strasbourg, Rouen et Lyon) a été accueillie au rectorat.

Objet de travail de ces deux journées : constituer les binômes d'élèves qui souhaitent réaliser un échange individuel dans le cadre du programme Brigitte Sauzay.

Les dossiers ont tous été examinés avec la plus grande attention et une trentaine d'élèves de l'académie pourront ainsi réaliser leur échange au cours de l'année scolaire.

La coopération académique avec le Ministère de l'éducation du Bade-Wurtemberg

L'accord de coopération entre l'académie de Reims et le Ministère de l'éducation du Bade-Wurtemberg a été signé en 2003.
Il a pour objectif de favoriser les échanges individuels de moyenne durée.

Le programme Brigitte Sauzay

Ce programme s'adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans. Il permet aux élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. L'échange, d'une durée de deux ou trois mois, est fondé sur un principe de réciprocité.